L’administration pénitentiaire dotée des engins et outils agricoles

La ministre d’Etat, ministre de la Justice a réceptionné des engins et outils agricoles ; des équipements de boulangerie et pâtisserie, savonnerie et menuiserie, d’une valeur de près de 600.000 USD. Ce don du PNUD est destiné à l’dministration pénitentiaire de la RDC.

Pour Rose Mutombo, ce  pas de plus est marqué dans l’ambitieux objectif de  modernisation de l’administration pénitentiaire. Elle a remercié les partenaires de la Rdc qui prouvent à suffisance l’intérêt qu’ils portent à l’action du gouvernement congolais, particulièrement dans le domaine de la Justice.

Rose Mutombo a saisi cette occasion pour remercier singulièrement le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) pour ce geste qui traduit la volonté d’accompagner le ministère de la Justice dans la réforme déjà amorcée pour la modernisation du système pénitentiaire congolais. Elle a, enfin, rassuré les uns et les autres que ces matériels seront utilisés en bon père de famille et produiront les résultats escomptés.

Pour sa part, Rokya Ye Dieng, Représentante Résidente Adjointe au Programme a déclaré que le PNUD appuie le Gouvernement de la RDC, à travers le Programme conjoint des Nations Unies d’appui à la réforme de la justice. Ce dernier vise à accompagner les efforts du gouvernement dans le renforcement de l’Etat de Droit, les réformes en matière de gouvernance et la lutte contre l’impunité dans une perspective de stabilisation et de développement du pays.

Ce programme s’aligne sur les stratégies et politiques nationales ainsi que sur les cadres stratégiques et programmatiques des Nations Unies et mis en œuvre dans 4 zones d’intervention, à savoir : Nord Kivu, Kinshasa, Tanganyika et Kasaï central.

La prise en charge des personnes détenues sous mandat de justice représente un enjeu essentiel de la Politique Nationale de Réforme de la Justice 2017- 2026 ; l’état des établissements pénitentiaires et la qualité du traitement des personnes détenues étant à la fois des indicateurs de développement démocratique et humain, lisibles par tous. C’est à juste titre que cette politique recommande une réorganisation de la structure de l’administration pénitentiaire ainsi que l’assurance de la garantie des droits des personnes détenues.

Afin de relever le défi d’améliorer l’alimentation, de rendre plus tolérables les conditions de détention et de contribuer à la réhabilitation et à la réinsertion sociale des détenus; le PNUD, à travers le Programme conjoint des Nations Unies d’appui à la réforme de la justice, lance en étroite collaboration avec la direction de l’administration Pénitentiaire, un projet pilote de développement des fermes pénitentiaires à Luzumu et à Kananga. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter