La rencontre Mpanda-Kabuya évacue la supposée brouille entre Congo Espoir et UDPS

L’Autorité morale de Congo Espoir, Me José Mpanda Kabangu a rendu visite au Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya le samedi 24 septembre au siège du parti présidentiel à Kinshasa.  La rencontre entre ces deux personnalités de la Fatshisphère  enterre définitivement les rumeurs d’une supposée mésentente entre la formation tshisekediste et le regroupement politique du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique dans la province du Kasaï Oriental.

Selon des sources, cette rencontre a été voulue par l’Autorité morale de l’UDPS, qui tenait à ne pas laisser le champ libre à ses détracteurs qui voudraient brouiller l’horizon 2023, particulièrement dans la province du Kasaï Oriental.

Tout était parti des rumeurs qui faisaient état de soutien supposé du ministre José Mpanda au  Recteur de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), dont la présence à la tête de cette Alma mater gênerait certains députés de l’UDPS et qu’il exercerait de l’influence sur lui.

Lors de son séjour à Mbuji-Mayi, mi-septembre courant, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique a alors tordu le cou à la rumeur, en déclarant notamment que Congo Espoir est le cadet de l’UDPS et qu’ils ont tous un seul leader, à savoir le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Me José Mpanda a fait savoir à ses détracteurs  que le temps est à la mutualisation des efforts autour de la vision du Président de la République, en vue de lui offrir un deuxième mandat et non aux querelles intestines.

Son message a été reçu à 100% par la haute hiérarchie de l’UDPS, qui a estimé nécessaire que la rencontre avec le numéro deux du parti soit organisée.

Et l’ambiance bon enfant qui a caractérisé ce moment d’échanges entre José Mpanda et Augustin Kabuya ne laisse pas de place aux ragots faisant état d’une quelconque brouille entre Congo Espoir et l’UDPS, deux machines au service du Chef de l’Etat dans le Grand Kasaï. Les jaloux devraient maigrir. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter