Kwamouth : Bientôt un déploiement militaire sur la Nationale n°7 et dans les villages environnants

Des militaires en provenance de Kinshasa seront prochainement déployés sur la Nationale n°7 au niveau de Kwamouth et ses environs dans la province de Mai-Ndombe dont la population civile est victime des violences dues à un conflit meurtrier  opposant les Yaka aux Teke. Leurs affrontements ont déjà causé plusieurs dizaines de morts et de milliers de déplacés, a annoncé hier mardi 20 septembre la gouverneure de la province Rita Bola.

La décision du déploiement des militaires a été prise à l’issue d’une réunion du comité de sécurité à laquelle la gouverneure de Mai-Ndombe a pris part. Rita Bola a affirmé que tout a déjà été fait et les moyens ont été mis à la disposition du chargé des opérations de l’armée. « Incessamment, un bon nombre de militaires sera déployé sur la Nationale n°7 et tout le Kwamouth », a-t-elle expliqué.

Face à l’arrivée prochaine des militaires à Kwamouth et ses environs, la gouverneure de Mai-Ndombe a lancé un message d’espoir à toute la population. Pour elle, « toutes les bonnes décisions sont prises, les bonnes résolutions sont là et aujourd’hui, on ne parlera plus de ces tueries puisque Kwamouth sera sécurisé. La présence des militaires et des policiers y sera remarquée », a-t-elle annoncé.

DIX PRESUMES ASSAILLANTS ACHEMINES A KINSHASA

Dix présumés assaillants dont deux femmes, présumées auteures d’atrocités dans le territoire de Kwamouth, ont été transférés hier mardi 20 septembre à Kinshasa à bord de deux hélicoptères militaires.

D’après le commandant de la 11ème Région militaire infanterie de la ville de Bandundu, le colonel Alain Mbayo, «ces détenus ont été arrêtés à Kwamouth dans la province de Maï-ndombe, à une vingtaine de kilomètres de Bandundu-ville dans la province du Kwilu».

« Plusieurs suspects continuent à être arrêtés à Bandundu-ville. Toutes les personnes jugées suspectes sont appréhendées par la population et conduites directement aux services de sécurité », a rapporté le ministère de l’Intérieur du Gouvernement central.

D’après les autorités locales, le conflit interethnique entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth a déjà fait plus de 80 morts et plusieurs maisons ont été également incendiées. Ce même conflit interethnique a causé le déplacement massif de la population vers les contrées environnantes. Au Kwilu, ils sont plus de 11.901 à avoir traversé la frontière fuyant les atrocités à Kwamouth. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter