Harris réaffirme la volonté des Etats-Unis à défendre la Corée du Sud face aux menaces nord-coréennes

SEOUL, 29 sept. (Yonhap) — La vice-présidente américaine Kamala Harris a déclaré ce jeudi que Washington ferait « tout ce qui est en son pouvoir » afin d’assurer la sécurité de la Corée du Sud, sur fond de menaces nucléaires et de missiles nord-coréennes crois-santes.

Harris a fait cette remarque après une visite à la Zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux Corées. Elle est arrivée à Séoul plus tôt dans la journée, après deux tirs de missiles nord-coréens cette semaine.

« Je ne saurais trop insister sur le fait que l’engagement des Etats-Unis à défendre la ré-publique de Corée est inébranlable et que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela prenne tout son sens« , a-t-elle déclaré aux journalistes.

Harris a réaffirmé la dissuasion étendue de l’Amérique envers son allié asiatique, qui, selon elle, est soutenue par « la gamme complète des capacités militaires américaines« .

Quant à l’évolution des menaces nord-coréennes, Harris a souligné que la Corée du Sud et les Etats-Unis sont « sur la même longueur d’onde concernant la question« .

Avant d’entrer dans la DMZ, Harris a visité le Camp Bonifas, une unité frontalière, pour encourager les troupes américaines.

« Vous avez travaillé dur. Vous avez fait preuve du plus haut niveau de compétences et de discipline. Vous concrétisez notre engagement« , a-t-elle déclaré aux troupes fronta-lières. « Sachez donc à quel point nous sommes reconnaissants. »

Plus tôt dans la journée, Harris a rencontré des dirigeantes sud-coréennes de divers sec-teurs pour discuter de l’égalité des sexes, un axe clé des politiques nationales et étrangère de l’administration Joe Biden.

Quelques heures après son arrivée du Japon, Harris a organisé une « table ronde de femmes innovantes » à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis dans le centre de Séoul, où elle a montré son enthousiasme en écoutant les histoires de femmes coréennes ayant atteint la parité avec leurs rivaux masculins dans leurs domaines respectifs.

Parmi les participants figuraient la championne de patinage artistique Kim Yu-na, la PDG de Naver Choi Soo-yeon, l’actrice oscarisée Youn Yuh-jung et Baik Hyun-wook, chef de la Korean Medical Women’s Association.

« Je suis convaincue que lorsque les femmes réussissent, c’est toute la société qui réussit« , a-t-elle déclaré. « Par conséquent, je pense que si nous voulons renforcer la démo-cratie, nous devons prêter attention à l’équité entre les sexes. »

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter