Ferré Gola remercie Isabel Tshombe pour l’avoir soutenu lors de son incarcération

L’artiste musicien congolais Ferré Gola hume à nouveau l’air de la liberté. Reçu en audience hier jeudi 8 septembre à Paris, il a tenu à témoigner sa reconnaissance à l’égard de Mme Isabel Machik Tshombe, l’ambassadeure de la République démocratique du Congo en France, qui l’a soutenu pendant son incarcération. La star congolaise était accompagnée de son manager, Mme Haya Mvita.

Dans un entretien accordé à notre consœur Aurélie Mupepe, le chanteur congolais a dévoilé l’objet de sa visite. « Je suis, dit-il, venu remercier Mme Isabel Tshombe  qui avait envoyé un émissaire pour venir me voir lorsque j’étais incarcéré ici en France après des contrôles. Maintenant que je suis relâché, j’ai tenu à lui témoigner ma reconnaissance. Voilà pourquoi je suis venu à sa rencontre« .

« Au cours de cette audience, révèle Ferré Gola, nous avons aussi échangé sur les artistes musiciens qui viennent séjourner en Europe. (Mme Tshombe) a profité de l’occasion pour me prodiguer de sages conseils que j’ai pris à cœur. Elle nous a notamment recommandé de respecter les règles de la loi ici en Europe, car les réalités ne sont pas les mêmes que chez nous en Afrique ».

Embargo

L’auteur du slogan  »Tala sima zonga moto » (regarde en arrière et prend conscience, NDLR) regrette la sanction que la diaspora congolaise a infligée à nombre d’artistes musiciens congolais qui n’ont plus l’occasion de se produire en Europe voilà maintenant onze ans. Pour des raisons politiques.

Il estime ces restrictions injustes, d’autant que leurs pourfendeurs mettent tous les artistes dans le même sac. « Moi, par exemple, je viens de faire sortir mon album. Mais, je me sens victime, parce que je ne peux animer un spectacle en France. Difficile donc de survivre dans ces conditions, alors que nous n’avons rien fait de mal », avoue Ferré Gola.

Appel au Gouvernement

« Pourtant, dit-il, nous sommes les ambassadeurs de notre pays à l’étranger. Je demande donc qu’on puisse nous laisser, nous les artistes, faire notre travail. Et que notre Gouvernement s’implique pour recadrer certaines questions ».

Bien avant Ferré Gola, Mme Isabel Tshombe a recu un autre artiste congolais de renom, Maître Gims, l’un des fils de Djuna Djanana. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter