2.820 tonnes de riz, don du Japon à la population congolaise

La Cheffe de Coopération de l’Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo, Morito Satoko, a   remis un don de 2.820 tonnes de riz du Japon à la population congolaise. La cérémonie a eu lieu le samedi 17 septembre au port fluvial de Matadi, en présence de M. Roger Nimi Muanda, ministre Provincial du Plan, de l’Economie et du Commerce du Kongo-Central.

Ce don dont le coût est estimé à  3.700.000 dollars américains, s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération économique, signé en 2021 entre la RD Congo et le Japon.

Selon un communiqué de presse de l’ambassade de Japon en RDC, en offrant ce don, l’objectif est non seulement de garantir la sécurité alimentaire de la population congolaise mais également, d’aider à réaliser des projets communautaires grâce aux fonds constitués après la vente de ce riz.

Dans son mot de circonstance, Mme Morito Sakoto a remercié toutes les autorités congolaises  fortement impliquées pour la réception rapide et coordonnée de cette assistance alimentaire au port de Matadi.

Elle n’a pas manqué de saluer  l’excellence de la collaboration depuis 2004 avec la Direction du Secrétariat des Fonds de Contrepartie du ministère du Plan.  Mme la Cheffe de Coopération de l’Ambassade a dit espérer que cette assistance alimentaire consolidera davantage les relations amicales entre le Japon et la RDC et  reste convaincue que les bénéficiaires directs et indirects de ce don témoigneront de plus en plus  du renforcement de celles-ci.   

Pour sa part, Epembe  Mosango, Secrétaire Général au Plan, s’exprimant pour le compte de la partie congolaise, a remercié le Gouvernement du Japon pour ses efforts consentis à aider les populations congolaises qui apprécient cette forme de coopération. Car, dit-il, les fonds issus de différentes ventes ont permis de réaliser des projets communautaires prioritaires pour la RDC.        Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort