Maroc : des journallistes admiratifs de l’architecture ultramoderne de l’UM6P de Benguerir

Bâtie sur une superficie de 16 hectares en plein cœur de la région de Benguerir, l’Université MohammedVI Polytechnique (UM6P) a offert son hospitalité aux journalistes lors des 49èmes assises de l’Union internationale de la presse francophone organisées du 25 au 27 juillet dans cette ville du Maroc située à 72 km de Marrakech. Son architecture, sa beauté, son immensité, ses enseignements,… a séduit les visiteurs.

Ce campus ultramoderne se veut socialement juste, notamment à travers son programme de bourses qui favorise l’excellence académique. En un mot comme en mille, l’excellence est le seul maitre mot dans le choix des étudiants.

Des hommes et des femmes des médias venant d’une trantaine des pays du monde francophe ont été hébergés dans le site de l’UM6P. Ce campus ultramoderne, calqué sur l’architecture espagnole Ricardo Bofill,  combine la tradition marocaine et le design contemporain.

Emmanation du Groupe OCP, cette Alma mater a fait de la région de Benguerir un pôle d’attraction académique d’excellence au Maroc et une véritable tête de pont entre le Royaume chérifien, l’Afrique et le monde. Elle axe son développement sur les activités de recherche scientifique et technologique, l’innovation et l’entrepreneuriat.  L’UM6P aspire à devenir, ou elle l’est déjà, un hub mondial et continental de recherche et de formation dans toutes les disciplines qui intéressent le Maroc et l’Afrique en général. C’est ainsi que les thématiques de recherche de l’Université s’articulent autour de problématiques ayant trait à la gestion rationnelle des ressources naturelles, de développement du capital humain, l’industrialisation durable et l’adaptation des politiques publiques. En ce qui concerne les recherches, les initiateurs ont opté pour les problématiques ayant trait aux secteurs de l’eau, l’agriculture et l’environnement, les énergies renouvelables, les ressources naturelles, la sécurité alimentaire, génie industriel et chimique, la biotechnologie et biomédical engineering, ainsi que l’architecture et l’aménagement du territoire.

La vocation africaine de l’UM6P

Ce campus hors commun implanté au Maroc, en Afrique, est composé notamment de laboratoires grandeur nature permettant aux chercheurs d’expérimenter leurs travaux, bâtiments d’enseignement, incluant des laboratoires spécialisés. On y trouve aussi des amphithéâtres, et les « learning center » qui abritent également une zone d’exposition, des résidences pour étudiants, un centre de conférences et toutes commodités sont requises. On y trouve aussi un restaurant répondant au standing international.  L’Université dispose également des infrastrures sportives modernes Sa bibliothèque compte envirron 5.000 références.

Confirmant sa vocation africaine, l’UM6P accueille des étudiants africains et dévéloppe des thématiques qui cadre avec la réalité du continent. Cette université a noué des partenariats stratégiques avec de grandes institutions mondiales. Dina Buhake De retour du Maroc

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort