L’UNESCO tient à la redynamisation du comité national du programme « Mémoire du monde »

Le bureau de l’UNESCO et la commission nationale pour l’UNESCO  ont organisé le mardi 02 août 2022, une réunion de redynamisation du comité national du programme mémoire du monde,  avec les experts des institutions de la mémoire(la bibliothèque nationale,  Institut national des archives du Congo et le musée national) en vue de proposer à la hiérarchie la mise en place d’une nouvelle équipe.

Cette rencontre avait aussi pour objectifs spécifiques élaborer  un plan d’actions du comité national ainsi que des textes pour son fonctionnement, créer un réseau national  des experts des institutions chargées du patrimoine documentaire et mettre en place une nouvelle équipe pour relancer les activités du comité national mémoire du monde.

Le  représentant de l’UNESCO en RDC, Asaias Barreto Da Rosa a déclaré que le  programme mémoire du monde   est né du  besoin présenté de préserver le patrimoine documentaire et aussi la précarité de son accès dans différentes régions du monde.

En détaillant la genèse de ce programme, Asaias Barreto Da Rosa, a fait savoir que le patrimoine documentaire comprend les documents ou l’ensemble de documents qui présente  une valeur significative et durable pour une communauté, une culture ou un pays ou pour l’humanité en général, et dont la détérioration ou la perte constituerait un appauvrissement dommageable.

En outre, le numéro de l’UNESCO en RDC a encouragé chaque Etat membre à créer son comité national dont l’action s’étendra de préférence à l’élaboration et à la promotion de propositions d’inscription sur le registre mondial, parallèlement à la mise en œuvre des activités de publicité, de promotion et de sensibilisation.

Le programme mémoire du monde a été créé par l’UNESCO en 1992 en vue de faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial avec les techniques les mieux appropriées, assurer un accès universel à ce patrimoine et susciter une prise de conscience sur l’existence et l’intérêt du patrimoine documentaire. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort