L’Officier général Tshiwewe Songesha élevé au grade de Lieutenant-général des Fardc

Le président de la république, Félix Tshisekedi, a élevé au grade de Lieutenant-général des Forces armées de la République démocratique du Congo, l’officier général Tshiwewe Songesha Christian.  L’ordonnance présidentielle ad hoc a été lue, hier mercredi 3 aout, à la télévision nationale, par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema.

Cet homme de confiance du chef de l’Etat a été promu à la tête de la Garde républicaine depuis le 22 avril 2020, lorsque le chef de l’Etat rendait publique la nouvelle organisation au sein de cette unité des forces armées chargée d’assurer la sécurité du président et de sa famille.  Il avait à cet effet remplacé le général Gaston Hugues Ilunga Kampete.

Présenté comme un homme réservé, confiant, loyal, et surtout très efficace, le nouveau  » Monsieur sécurité  » du président de la République a toute la confiance de Félix Tshisekedi.  » Ce poste hautement stratégique requiert la confiance totale du chef de l’État « , commente une source au sein des renseignements congolais, contactée par Jeune Afrique.  La source renseigne également que le général est bien apprécié par les troupes, qui le considèrent comme un bon chef militaire, humain, courtois et discipliné.

Du commandant au général major

Né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province de Lualaba. À trente ans, en 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état-major  » Mura  » (l’autre appellation de la Garde républicaine) à Likasi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, et recevra le brevet d’état-major pour son cursus réalisé en Angola.

De retour en RDC, il est parmi les brillants étudiants qui participent au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004. Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du Collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

En parallèle, il gravit patiemment les échelons de la hiérarchie militaire. Désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020, jusqu’à ce que Félix Tshisekedi l’élève au grade de général major.   FDA/JeuneAfrique

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter