Les étudiants africains apprennent le mandarin en découvrant la culture chinoise

NAIROBI, 27 juillet (Xinhua) — Des pays africains tels que le Cameroun, la République centrafricaine et la Côte d’Ivoire ont récemment terminé les finales du 21e concours de compétence en chinois « Pont vers le chinois » dans leur pays.

Autour du thème « Un monde, une famille« , les candidats ont exprimé leur compréhension de la culture chinoise, partagé leur expérience de l’apprentissage de la langue et présenté des spectacles traditionnels chinois, tels que la diaphonie, des virelangues, des opéras traditionnels et des danses du lion.

Presque tous les étudiants ont fait part de leur passion pour la culture chinoise.

« J’étudie le chinois depuis trois ans et ce processus a vraiment changé ma perception du monde. J’ai appris beaucoup de choses sur la culture chinoise et j’ai rencontré des amis chinois« , a rappelé Hansnick Omondi, finaliste du « Pont vers le chinois » au Kenya et grand fan du kung-fu.

« On regardait les spectacles de kung-fu à la télé. Maintenant le professeur nous l’enseigne à l’école. Je pense que c’est génial car cela nous redonne de l’énergie et nous incite à continuer d’apprendre le chinois« , a-t-il estimé.

La langue est un vecteur de culture, et la pratique d’activités culturelles favorise à son tour l’acquisition de la langue. Des étudiants de l’Institut Confucius de l’Université de Namibie ont rappelé leur participation à un cours spécial de cuisine chinoise.

Avec l’aide de leurs professeurs chinois, ils ont appris à préparer des aliments traditionnels chinois, des zongzi, un gateau de riz gluant typique de la fête des Bateaux-Dragons et des jiaozi, les raviolis traditionnels chinois, afin d’apprendre la culture et la langue chinoises d’une manière plus pratique.

Les deux professeurs ont préparé les ingrédients à l’avance et ont fait la démonstration du processus de fabrication sur place. L’un d’entre eux leur a appris à faire des zongzi et l’autre leur a appris à faire des jiaozi, tandis que les élèves pouvaient choisir en fonction de leur intérêt.

Pendant la leçon, les professeurs ont invité les élèves à apprendre le chinois alors qu’ils préparaient des aliments pour se rappeler de façon ludique l’histoire de la fête des Bateaux-Dragons et de diverses commémorations folkloriques.

Selon les étudiants, avec la participation à des activités culturelles, comme la préparation des plats chinois, ils ont plus d’opportunités de découvrir la culture chinoise tout en apprenant la langue plus rapidement et plus efficacement.

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