Les contre-mesures chinoises en réponse à la visite de Pelosi à Taiwan sont justifiées

BEIJING, 8 août (Xinhua) — Les contre-mesures adoptées par la Chine en réponse à la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, dans la région chinoise de Taiwan, sont justifiées et appropriées, a déclaré lundi un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.

Le porte-parole, Wu Qian, s’est ainsi exprimé en répondant à une question des médias concernant les contre-mesures, notamment l’annulation de trois activités d’échange entre les armées chinoise et américaine.

Les tensions actuelles à travers le détroit de Taiwan résultent uniquement des provocations de la partie américaine. Ainsi, la partie américaine doit assumer l’entière responsabilité et faire face à de graves conséquences, a indiqué M. Wu.

Il a noté que la partie chinoise avait clairement exprimé sa position sévère concernant les relations entre la Chine et les Etats-Unis, les relations entre les deux armées et la question de Taiwan, et qu’elle avait à plusieurs reprises fait des représentations solennelles auprès de la partie américaine concernant la visite de Nancy Pelosi à Taiwan. Cependant, les actions de la partie américaine ont trahi leurs engagements.

Les contre-mesures de la partie chinoise sont des avertissements nécessaires aux provocations des Etats-Unis et de Taiwan, des actions justifiées de sauvegarde de la souveraineté et de la sécurité nationales, et sont raisonnables et appropriées, a déclaré M. Wu.

Malgré ses prétentions à la gestion de crise, la partie américaine continue de créer des tensions et de trouver des excuses pour ses paroles et ses actes erronés ainsi que pour ses comportements provocateurs, et a même recours à la désignation de boucs émissaires pour fuir sa propre responsabilité, a déclaré M. Wu. « Nous nous opposons fermement à cela. »

M. Wu a exhorté la partie américaine à respecter sincèrement les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de la partie chinoise, à en finir avec l’illusion de « contenir la Chine avec Taiwan’, et à s’abstenir de poursuivre sur la mauvaise voie.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort