Le Milapro en sit-in devant l’ambassade des États-Unis ce mardi 9 août

Le Ministère des Laïcs Protestants (Milapro) organise un sit-in ce mardi devant l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Cette structure de l’Église du Christ au Congo (ECC) l’a fait savoir dans un courrier d’information adressé au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.

Cette manifestation voulue pacifique et initiée par le Milapro, souligne cette correspondance signée par le secrétaire national Jeef Pambi Mabudiga, se fera à l’occasion de la visite en RDC du Secrétaire d’État américain. Les manifestants saisiront cette opportunité pour demander, entre autres,  l’implication directe des Etats-Unis d’Amérique en soutien aux Forces Armées de la RDC.

Le Milapro et les autres forces politiques et sociales se disent favorables pour l’ «éradication totale des forces négatives qui sévissent particulièrement dans l’Est de la RDC, et le retour d’une paix définitive dans le pays».

L’occasion faisant le larron, Milapro et alliés profiteront de la présence à Kinshasa du chef de la diplomatie américaine pour «obtenir des autorités congolaises compétentes l’organisation des élections crédibles, transparentes, justes et inclusives dans le délai constitutionnel, et le vote non électronique afin de renforcer la confiance populaire du processus et réduire les risques d’éventuelles fraudes».

Le sit-in de Milapro devant l’ambassade des États-Unis sera organisé à travers sa jeunesse, en synergie avec les mouvements citoyens et autres mouvements politiques et associatifs des jeunes membres des Forces sociales et politiques de la Nation.

Anthony Blinken, rappelle-t-on, va visiter la RDC les 9 et 10 août, avait annoncé le Département d’État américain. Au cours de cette visite, Antony J. Blinken va échanger avec les autorités congolaises sur entre autres le soutien aux initiatives régionales africaines visant à promouvoir la paix dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands lacs, indique le document.

Au terme de sa visite à Kinshasa, le secrétaire d’État américain se rendra aussi au Rwanda, où il rencontrera de hauts responsables du gouvernement pour discuter du rôle que le gouvernement rwandais peut jouer pour réduire les tensions et les violences actuelles dans l’Est de la RDC. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter