Des caricaturistes kinois bientôt à l’affiche d’une exposition au Musée national

Ils seront bientôt au cœur d’une exposition au Musée national de Kinshasa. Eux, ce sont les 19 caricaturistes de la capitale qui viennent fraichement de boucler une formation sur le dessin de presse au Jardin botanique de Kinshasa. Selon des sources concordantes, ils vont révéler au grand public les fruits de leur travail du 25 au 27 août prochain.

En atelier du lundi 25 juillet au vendredi 5 août dernier, 12 dessinateurs en herbe ont travaillé huit jours durant dans la verdure et la quiétude du Jardin botanique de Kinshasa, sous la direction de sept animateurs chevronnés de l’Association des dessinateurs de presse (ADEP), appuyés par la Fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung.

Pionniers du projet Caricakin (Caricaturistes de Kinshasa), sélectionnés au terme d’un concours organisé l’année dernière dans la ville, ces participants à l’atelier ont mis à profit leur deuxième formation pratique à la caricature politique pour affiner leurs talents. Ces journées leur offrent l’opportunité de participer à une exposition collective fin août 2022 aux côtés de leurs formateurs qui sont tous des professionnels œuvrant dans la presse locale.

Selon Philma Muabi, le coordonnateur de ce projet au sein de l’ADEP, ces séances de renforcement des capacités ont permis aux apprenants d’affiner davantage leurs touches à travers leurs crayons. L’exposition annoncée sera pratiquement une consécration pour eux, voire l’entrée par la grande porte dans l’univers des caricaturistes professionnels.

  Pour ce faire, les jeunes talents ont dû produire, chacun, huit planches et leurs maîtres cinq, atteste Philma Muabi. Outre l’expo, cette collection d’œuvres va être archivée dans un catalogue qui sera à la disposition du grand public, fait-il remarquer. Ce sera pratiquement un passeport qui leur permettra de pouvoir désormais chercher des marchés et répondre aux demandes des personnes désireuses d’obtenir des services des illustrateurs. 

 Cette deuxième exposition annuelle de Caricakin a mis à contribution les talents et l’expérience de sept formateurs de l’ADEP, quasiment tous professionnels dans la presse locale : Thembo Kashauri (Jeune Afrique), Albert Luba (Grognon), Philma Muabi (Le Phare), Legwen Claude (Le Phare), Rodrigue Muladika (La Prospérité), Patou Bomenga (Forum des As) et Dick Esale.

Présent à l’ouverture de l’atelier, le nouveau directeur de la Fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung en RDC, M. Manuel Wollschläger, a encouragé les jeunes caricaturistes en herbe à tirer profit de cette formation en donnant le meilleur d’eux-mêmes dans les œuvres qu’ils auront bientôt à exposer au Musée national de Kinshasa. Yves KALIKAT 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter