Des caricaturistes en herbe bouclent leur formation en dessin de presse ce vendredi

De jeunes caricaturistes kinois bouclent ce vendredi leur formation sur le dessin de presse. En atelier depuis le lundi 25 juillet dernier, ces dessinateurs en herbe ont travaillé huit jours durant dans l’enceinte du Jardin botanique de Kinshasa, sous la direction de sept animateurs chevronnés de l’Association des dessinateurs de presse (ADEP), appuyés par la Fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung.

Pionniers du projet Caricakin (Caricaturistes de Kinshasa), sélectionnés au terme d’un concours organisé l’année dernière dans la capitale, les 12 participants à l’atelier ont mis à profit cette deuxième formation pratique à la caricature politique pour affiner leurs talents. Elle leur donnera l’opportunité de participer à une exposition collective fin août 2022 aux côtés de leurs formateurs qui sont tous des professionnels œuvrant dans la presse locale.

Selon Philma Muabi, le coordonnateur de ce projet au sein de l’ADEP, ces séances de renforcement des capacités offriront aux apprenants l’opportunité de participer à une exposition collective qui démarre le 25 août prochain au Musée national sur le boulevard Triumphal.

A cette deuxième exposition annuelle de Caricakin prendront également part les sept formateurs de l’ADEP, quasiment tous professionnels dans la presse locale : Thembo Kashauri (Jeune Afrique), Albert Luba (Grognon), Philma Muabi (Le Phare), Legwen Claude (Le Phare), Rodrigue Muladika (La Prospérité), Patou Bomenga (Forum des As) et Dick Esale.

Démarré avec la bénédiction de Manuel Wollschläger, le nouveau directeur de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung en RDC, M. Manuel Wollschläger, cet atelier arrive à son terme ce vendredi 5 août avec des caricaturistes en herbe déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour se frayer une place au soleil à travers les œuvres qu’ils ont peaufinées.

Yves KALIKAT    

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort