Lupopo: le champion d’Afrique Mohamed Magassouba pour mettre les Cheminots sur les rails

Le FC St Eloi Lupopo de Lubumbashi recherchait un entraîneur qui a déjà remporté une compétition interclubs de la Confédération africaine de football pour la succession du Français Christian Bracconi. Un vécu teinté d’un trophée sur le plan continental, la logique a été respectée. La direction du club a jeté son dévolu sur le réputé et l’expérimenté coach malien, Mohamed Magassouba, pour mettre les Cheminots sur les rails. 

Après sept ans de disette, c’est l’heure du come-back pour Lupopo en Afrique et c’est sous l’ère Kyabula. Un retour sur le continent pour les Cheminots de la capitale cuprifère certes mais pas à la Pierre De Coubertin façon Jeux olympiques : «L’essentiel, c’est de participer». 

Aller le plus loin possible, cela sous-entend se qualifier au moins en phase de groupes de la Coupe de la Confédération, mieux accéder en quarts de finale. Des ambitions à la hauteur des moyens mis par l’homme providentiel qui préside aux destinées du club.

Un nom a pris le dessus sur les autres techniciens après âpres négociations. C’est Mohamed Magassouba, le plus Congolais des Maliens.

LE TITRE AVEC DCMP EN 1994

Ce fin tacticien a un vécu et une histoire. Il a imprimé sa marque indélébile en RDC, à l’époque Zaïre en donnant l’unique trophée africain au DCMP de Kinshasa. 1994, l’année de gloire, les Immaculés montent sur la plus haute marche du podium de la Coupe d’Afrique des vainqueurs des Coupes.

Les Vert et Blanc de la capitale, après le faux pas de 2-2 au stade des Martyrs à la grande joie de l’éternel rival (V.Club), vont renverser la vapeur d’une manière spectaculaire en étrillant Breweries du Kenya (0-3) à Nairobi. 

Le titre glané, il y a de cela plus d’un quart de siècle a pesé lourd dans la balance pour ce choix méticuleux. «Un bienfait n’est jamais perdu». 

Mohamed Magassouba n’a pas été que sur le banc de Motema Pembe. Il a servi aussi  celui de l’équipe nationale pendant près de dix ans, soit de 1996 à 2005. Une très belle campagne lors des éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des nations (CAN) Burkina Faso 1998 et aussi pour les éliminatoires CAN  Mali 2002.

Parmi les trophées remportés par cet heureux élu, on peut citer la Vodacom en Afrique du Sud avec Saint-Éloi Lupupo en 2002, le tournoi de l’Union des fédérations de l’Afrique centrale en 2005 avec Télé Star du Gabon et en 2010, le tournoi international du Widad Casablanca avec Jeanne d’Arc de Dakar.

Côté bémol, il faudrait signaler qu’il a été limogé au sein du club sénégalais de Jeanne d’Arc en 2010 et chez les  Aigles du Mali, après la non-qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022. Gloire  BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter