Les journalistes de l’Educ TV à l’école des genres journalistiques

Les journalistes de la Radio-Télévision thématique de l’éducation, Éduc-TV participent, à l’atelier de formation sur les genres journalistiques, prévu du 27 au 29 juillet à Kinshasa. Il est question, au cours de cette rencontre, de développer un programme radio et télévision qui répond aux besoins des publics cibles, notamment les élèves, les enseignants, les encadreurs pédagogiques, les parents d’élèves et les membres de la communauté.

Représentant de l’UNESCO en RDC, Asaias Barreto Da Rosa, a tenu à circonscrire le contexte de cette rencontre. « La promotion de l’éducation des enfants et des jeunes reste la cause véritablement, noble  et cela doit  demeurer une priorité« . « Notre priorité est celle du Gouvernement dans le domaine de l’éducation, science, culture, de la communication et information« .

« C’est dans ce cadre que  nous sommes là pour accompagner la république dans le domaine de communication et de l’information avec cet atelier de formation qui est celle des formateurs et de renforcement de capacités« , a-t-il dit.

Secrétaire générale au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Christine Népa Népa a sollicité de l’UNESCO que cette formation soit également proposée aux journalistes de la station provinciale de Kananga pour leur permettre de travailler  dans les normes, l’éthique et déontologie professionnelle.

Compte tenu de l’expérience de l’UNESCO dans le domaine de communication et de développement des projets Radio, il a émis le vœu de voir les participants à la fin de cette formation, proposer des orientations claires pour le contenu des émissions éducatives et aux journalistes de la Radio-Télévision Éduc maîtriser les différents genres journalistiques pour une bonne rédaction.

La Télévision thématique de l’éducation ÉDUC-TV a vu le jour dans l’optique d’informer, d’éduquer et de sensibiliser les principaux acteurs de mise en œuvre des politiques éducatives. Ses bénéficiaires sont notamment les élèves, les enseignants, les encadreurs pédagogiques et les parents d’élèves.     Tricya MUSANSI

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