La DGDA et la société chinoise JIA International Logistics signent un protocole d’accord

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) et JIA You International Logistics ont signé, le vendredi 8 juillet courant, un protocole d’accord pour la construction du port sec de Sakania et du poste frontalier de Mokambo, dans la province du Haut-Katanga. C’est dans le cadre de la coopération sino-congolaise. Selon la Directrice générale de la DGDA, Jeanne Blandine Kawanda, ledit partenariat s’inscrit dans le cadre de  » l’émergence et du développement  » du pays.

 » Nous venons de consolider un partenariat public-privé, initié par le gouvernement de la République démocratique du Congo sous la vision du président Félix Tshisekedi. Cela s’inscrit dans sa politique de modernisation et de développement de notre pays. Avec le boom minier, les richesses naturelles qui sont exploitées dans des relations  gagnant-gagnant. Donc, par la signature de ce combat, nous venons de concrétiser la volonté du chef de l’Etat de pouvoir inscrire le pays dans l’émergence et le développement« , a déclaré Jeanne Blandine Kawanda.

Pour sa part, la société chinoise, par la voix de sa directrice générale, s’est dite  » ravie d’accompagner la DGDA pour valoriser la gestion du port sec de Sakania et le poste frontalier de Mokambo  » installés dans la province du Haut-Katanga.

 » La société JIA You International Logistics a signé depuis 2019 un contrat public-privé avec le gouvernement de la RDC. Ce contrat consiste à la construction d’un port sec de Sakania et un poste frontalier de Mokambo. Depuis tout ce temps-là, la société avait déjà investi et construit la route Sakania-Kasumbalesa  qui guide jusqu’au port sec de Sakania. Nous sommes dans la phase terminale de la construction du port sec de Sakania. Nous visons le 3ème trimestre de 2022 pour terminer les travaux principaux. JIA You International Logistics est une société cotée en bourse et spécialisée dans la gestion des ports secs et de logistique internationale multimodale « , a fait savoir la patronne de la JIA International Logistics.

Elle précise les effets positifs que ce partenariat va entraîner pour sa partenaire qu’est la RDC, surtout pour les populations bénéficiaires de cette province.  » Aujourd’hui, nous sommes très ravi d’accompagner la DGDA pour valoriser la gestion du port sec de Sakania et du poste frontalier de Mokambo. Nous serons très ravi de témoigner l’essor économique de la RDC, tout en espérant que notre investissement va apporter l’impact social très positif à la population de la région concernée tout en tenant compte de notre devoir d’alléger l’engorgement logistique dans la région du Haut-Katanga et nous espérons aussi que nous allons mettre des infrastructures qui vont aider les populations de cette région en leur offrant des possibilités d’emplois dans la voie de Kasumbalesa-Katanga « , a déclaré Wu Shujie, directrice générale de la société JIA You International Logistics.

Le poste frontalier de Mokambo et le port sec de Sakania à la frontière avec la Zambie vont permettre la redynamisation des échanges commerciaux dans cette partie du pays. Et l’investisseur récupérera sa mise avec les intérêts contenus dans le contrat qui le lie à la RDC en exploitant 4 postes de péages, le parking en construction à Mokambo et le port sec en construction à Lukangaba à la frontière entre Sakania et la Zambie.

Le tronçon de la route nationale numéro 1 qui va de Lukangaba à la frontière de la ville de Sakania avec la Zambie, à la jonction avec la route Kasumbalesa fait pour le moment la joie et la fierté de la population bénéficiaire, car cette voie est à présent opérationnelle.

Financée par le concessionnaire chinois Jiayou International Logistics, cette voie asphaltée est longue de 150 kilomètres. Il suffit désormais plus d’une heure pour faire le parcours Kasumbalesa village-Mokambo-Sakania. Ce qui était inimaginable et impossible il y a encore quelques mois. Elle constitue une infrastructure de haute facture réalisée dans le Haut-Katanga.

Les travaux ont été lancés au mois d’octobre de l’année 2020, en pleine période pluvieuse.    Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter