Commerce électronique : La SCPT annonce le lancement prochain d’un nouveau produit postemarket.cd

Le site  E-Commerce www.postemarket.cd, c’est le  nouveau produit que la  Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) a mis à la disposition des entrepreneurs et vendeurs en ligne, sur toute  toute l’étendue du territoire national, le vendredi 01 juillet à Kinshasa. 

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de l’ex OCPT, Didier Musete a déclaré  que « posteMarket »  est un grand marché en ligne où les vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers ont désormais la possibilité de vendre leurs produits et/ou services à travers tout le pays, grâce notamment aux capacités logistiques et la présence de son entreprise à travers tout le pays. Il a souligné  que cette plate-forme est la plus grande et la première en RDC 

Selon le patron de la SCPT :  » ce site a beaucoup d’avantages ». Il s’agit notamment de la force du réseau de la Poste congolaise qui est présent   dans les 145 territoires et dans un secteur sur 3.  » Nous sommes présent dans les 26 provinces évidemment et dans les grandes villes nous avons jusqu’à 10 bureaux de Poste », a-t-il mentionné. Puis, il a indiqué que la plate-forme postMarket propose aussi la prise en charge du stockage et de l’expédition des produits aux vendeurs et aux acheteurs.

Cependant, Didier Musete a fait savoir :  » Nous avons depuis le mois d’octobre de l’année dernière signé un accord avec notre partenaire Amani pour que nous puissions rendre opérationnelle  la plateforme de e-commerce dans notre pays. Nous sommes battus ensemble,  le Conseil d’admistration  et le comité de gestion de la Scpt a consenti des efforts, pour signer ce contrat afin que  les travaux  commencent. Nous nous sommes préparés à ce que ce projet  soit un succès ». Il n’a pas manqué de souligner que la force du réseau est d’être capable de recevoir les merchandise et de les expédier vers les acheteurs. Vous allez bénéficier de la force du réseau mais aussi de la force de la logistique.  » Je suis heureux de vous informer que que nous allons améliorer le service de livraison, nous nous sommes renforcés avec mfs et la poste va faire son travail », a-t-il rassuré. 

Pour sa part, le Dg du groupe Amani constructing Investiment, ACI,   Alain Riba a expliqué  que sa structure est spécialisée dans la technologie.  » Nous avons 23 ans d’expérience dans le domaine de la technologie et spécialement du côté Commerce électronique.  » Entant que expert au Commerce électronique amani est en train d’apporter le support technique à la poste, c’est ça notre contribution. Le Support technique consiste à concevoir le site, donc toute la technologie derrière le site, l’architecture, acheminement côté livraison ont été développés par les ingénieurs de Amani consulting », a-t-il confié. 

A l’entendre,  l’ innovation qu’Amani a  apporté est que cette plate-forme est le  numéro 1 au monde du côté de e-commerce. Aussi, c’est un avantage  pour notre pays parce que c’est le deuxième pays en Afrique subsaharienne à avoir utilisé cette technologie. 

En plus, a-t-il  poursuivi, ce site est  sécurisé avec les dernières méthodes dans le domaine e-commerce et les  relations  avec les clients, sont les meilleures.

  *** Mode opératoire de paiement

lipsin Bakolo 

Le chef de projet national e-commerce en RDC a expliqué le mode opératoire de payement  pour le commerce électronique. D’après lui, le paiement se fait par  carte bancaire,  M-pesa, airtel Money, orange Money ainsi qu’afrimoney pour les commandes et la livraison se fait à domicile. Si vous  êtes pressés, approchez-vous  à l’agence la plus proche de votre domicile pour  retirer. C’est un service à caractère express.   La ville de Kinshasa est considérée comme la phase pilote du projet, ensuite, il va s’étendre d’autres grandes villes du pays. Cela s’inscrit dans le cadre des  objectifs assignés par le Chef de l’État pour la rénovation de la poste congolaise. Mathy Musau 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter