La normalisation des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et la Chine totalise 50 ans. A l’occasion de ce jubilé d’or, l’ambassade de Chine a organisé une cérémonie pour dévoiler le logo conçu par des artistes chinois et congolais à l’issue d’un concours. Il sera désormais affiché sur tous les supports des activités que réalisera l’ambassade de Chine en RDC au cours de cette année.
Zhu Jing, le DG de l’académie des Beaux Arts, Henry Kalama et le secrétaire administratif de l’Association de l’amitié entre la RDC et la Chine, Josué Katoko, ont dévoilé le logo devant une assistance hétérogène. Le logo représente deux bras qui se serrent la main, l’une rouge, rappelant la Chine, l’autre bleue symbolisant la RDC, avec quelques symboles culturels des deux pays. Au milieu le chiffre 50 en grand caractère.
L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, a salué la consolidation des relations d’amitié entre la RDC et son pays. » Cet événement marque une longue marche d’amitié une construction durable entre nos deux Etats. Et durant ces cinquante ans d’amitié aucune interférence aussi bien du côté congolais que chinois n’a réussi à ébranler cette relation » a déclaré le diplomate chinois.
Quatre piliers d’une relation durable
Zhu Jing a, dans son speech, cité les quatre piliers qui, selon lui, sont à la base d’une relation durable. A savoir, l’égalité, la solidarité, la coopération gagnant-gagnant, et la popularité. Aussi, l’envoyé de Pékin a-t-il affirmé que la Chine et la RDC se traitent sur un même pied. » Nous nous traitons comme de vrais amis, comme les membres d’une même famille. C’est sur base de ce respect mutuel que nous avons réussi à construire une coopération fructueuse « .
Pour ce qui est du deuxième pilier, l’ambassadeur de Chine a expliqué que la solidarité de son pays avec la RDC se traduit par des dons que le Gouvernement chinois a accordés au Gouvernement congolais. Pas que. Elle se traduit aussi par le soutien des uns et des autres dans des moments difficiles. Le chef de la mission diplomatique chinoise a profité de cette occasion pour réitérer le soutien de la Chine à la RDC dans la défense de son intégrité nationale.
» La Chine est à vos côtés, dans la défense de son intégrité nationale dans la défense de sa sécurité nationale. Nous espérons du fond du cœur, en tant qu’amie et partenaire stratégique que la RDC va retrouver dans les brefs délais une paix durable » a fait savoir Zhu Jing.
Coopération gagnant-gagnant
Au chapitre de la coopération gagnant-gagnant et la popularité, le chef de la mission diplomatique chinoise a relevé, non seulement les réalisations concrètes de son pays en RDC, mais aussi de nouveaux projets en cours avec le Gouvernement congolais pour une prospérité profitable à toute la population. Il a ainsi souligné, le bien-fondé pour ces deux Etats de continuer à améliorer leurs hospitalités légendaires.
Le secrétaire de l’Association de l’amitié entre la RDC et la Chine et le DG de l’académie des Beaux Arts, ont à tour de rôle, apprécié à sa juste valeur le partenariat, la coopération entre les deux pays. Qui tend à soutenir le développement de la RDC.
A l’issue de la cérémonie, les candidats ayant postulé à ce concours de logo ont reçu de l’ambassade de Chine des certificats et des présents. Deux lauréats se sont partagés le premier prix, un artiste congolais et un autre chinois.
Pour sa part, l’artiste congolais, s’est dit honoré de recevoir ce prix. Et a remercié ses camarades étudiants de l’académie des Beaux Arts avec lesquels il a travaillé. » Nous avons fait preuve de créativité et de beaucoup de recherche afin de réaliser notre logo qui a été par la suite fusionné avec celui des artistes chinois « . Fyfy Solange TANGAMU