Le rappeur congolais Youssoupha Mabiki vient d’annuler son concert, initialement prévu pour le 1er juillet prochain à Kigali, annonce-t-il sur son compte Twitter. Le fils de l’immortel Rochereau Tabu Ley revèle que cette décision a été prise plusieurs semaines avant l’occupation, le lundi dernier, de la localité de Bunagana (Nord-Kivu) par des troupes rwandaises sous couvert du M23.
« La tournée africaine compte plus que tout pour moi. Mais là, ce concert-là, c’est hors de question« , écrit Youssoupha sur son mur. Auteur de l’album « Neptune Terminus: Origines« , sorti sur le marché le 8 avril dernier, l’artiste congolais répondait ainsi à la demande d’un internaute congolais qui suggérait de renoncer à l’étape du Rwanda dans sa tournée africaine.
Les concerts de Bukavu et de Kin maintenus
« Cher youssouphamusik, nous vous demandons d’annuler votre concert à Kigali, en solidarité avec les Congolais qui tombent à l’Est sous les balles et bombes rwandaises », avait posté l’internaute. La réponse ne s’est pas fait attendre : « Concert déjà annulé depuis plusieurs semaines…« , a aussitôt répliqué Youssoupha Mabiki.
Au regard d’une affiche publiée sur son compte Twitter, le rappeur congolais avait prévu de prester dans quatre pays africains. Selon ce programme, le fils de Tabu Ley a décidé d’amorcer sa tournée africaine le 14 mai à Abidjan et le 15 mai à San Pedro, en Côte d’Ivoire.
Le 21 mai, il était attendu à Dakar, au Sénégal. Il s’attendait, dès lors, à présenter son nouvel album lors du spectacle du 1er juillet prochain à Kigali, mais le dénouement de la guerre dans l’est de la RDC l’a poussé à se rebiffer.
Youssoupha Mabiki va juste rester, sur son calendrier, l’étape de son pays d’origine : d’abord, Bukavu, dans la province du Sud-Kivu le 24 juillet, et Kinshasa, la capitale, le 30 juillet prochain. Yves KALIKAT