Une timide reprise de distribution d’essence et de mazout a été observée, hier mardi 31 mai, après l’annonce de nouveaux prix dans les stations-services en République Démocratique du Congo. Conséquence, de files indiennes s’observent au quotidien dans les stations de capitale.
En outre, il faut débourser plus que prévu non seulement en raison de la hausse de prix du litre de gazole, mais surtout à cause de la taille de demande de ces derniers dans les stations-services qui jusque-là ont été approvisionnées dans la ville de Kinshasa.
D’après une source, un pompiste qui n’aperçoit pas l’argent avec un surplus de 500FC ou 1000 FC destinés à l’achat de gasoil, fait attendre longtemps la personne qui en veut. Cette manipulation douce est justifiée par le fait qu’il y a plus de demande plutôt que d’offre dans les stations-services en opération quelques semaines après la crise de carburant dans la capitale.
Selon Jonh Omambo, conducteur de taxi-moto, « la plupart des stations-services en occurrence (La Graddie Service) située à la place terminus dans la commune de Lemba n’ont pas encore été approvisionnées jusque-là« . Ce qui fait que de longues files sont perceptibles dans certaines stations-services. A cela, s’ajoute la pratique » du pourboire des pompistes » sans lequel vous risquerez de tendre longtemps la main, a-t-il fait savoir.
L’ambiance liée à la distribution de carburant était normale dans d’autres pompes après l’officialisation de prix revu de gas-oil. Pas de file d’attente à Cobil / rond-point Ngaba, Total et Cobil postes de Lemba-super, KM Oil / Lemba-terminus.
Par contre, la distribution de carburant a été interrompue à Engen poste de Salongo dans la commune de Lemba aux environs de 14heures en raison du stock avant que la station-service soit approvisionnée par la Société d’expertise pétrolière Congo. Abondance MASAKA/Stagiaire