*Ils quittent le parti, mais disent rester fidèles à l’idéologie tracée par Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
L’Union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), formation politique chère à feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza, continue sa descente en enfet. Au cours d’une conférence de presse tenue hier mercredi 15 juin dans la capitale, le président de l’Inter fédéral de l’UNAFEC –Kinshasa, Godefroid Muamba Mushipamko, a annoncé la démission collective du parti des cadres et militants.
Selon le désormais ex-président de l’Inter fédéral de l’UNAFEC –Kinshasa, après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, «nous avons alors espéré, et nous nous sommes véritablement investis, en vain, dans la recherche d’une succession apaisée, susceptible de porter encore plus haut l’étendard de sa lutte et ainsi pérenniser son œuvre», explique-t-il.
Godefroid Muamba de poursuivre : «Après autant d’efforts et beaucoup de temps de réflexion, nous nous sommes rendu compte, avec beaucoup de peine, que notre parti a été vendu au plus offrant. De ce fait, nous ne nous reconnaissons plus dans un discours et des actes xénophobes, moins encore dans l’hypocrisie politique qui consiste à déclarer soutenir le Chef de l’Etat et brûler ses effigies ou encore dans la direction scrabbleuse du parti, foulant au pied toutes les dispositions statutaires.»
C’est ainsi, conclut-il, « usant de notre liberté, nous avons décidé, au cours de la réunion du Directoire Inter fédéral élargie aux Directoires fédéraux et aux Présidents communaux, de démissionner collectivement de l’UNAFEC. »
Il faudrait rappeler ici qu’avant Gode Muamba, le président fédéral du Lualaba avait déjà fait une telle annonce, ainsi que Lolo Kyungu. Ce n’est pas étonnant que dans les jours à venir d’autres fédérations de l’UNAFEC, notamment celles du Nord et Sud Kivu fassent de même.
Depuis la mort du leader charismatique de l’UNAFEC, Gabriel Kyungu, en août 2021, les voix ne se sont plus accordées en interne sur la manière de conduire cette emblématique formation politique.
Pas de « UNAFEC bis »
En mettant leur position sur la place publique, Gode Muamba assure qu’ils ne quittent pas pour créer une quelconque aile de l’UNAFEC. Cependant ils disent rester fidèles à la ligne idéologique tracée par Gabriel Kyungu wa Kumwanza. C’est un nationaliste. «Nous allons continuer ses idées. Kyungu est mort physiquement, mais nous avons ses idées en nous. Nous prenons notre liberté pour devoir travailler pour le développement de notre pays».
En attendant de se concerter avec l’ensemble des autres militants de l’UNAFEC sur l’ensemble du pays et tracer une nouvelle voie, Gode Muamba fait savoir qu’ils restent attachés à l’héritage de «Baba», notamment le soutien au Président Félix Tshisekedi. Didier KEBONGO