Tanger, lieu de toutes les rencontres. Cela saute aux yeux pour qui arpente et dévale – c’est selon la direction- les rues de cette belle ville du Maroc à l’architecture adaptée à mille et une vallées qui font le charme de celle qu’on appelle «ville du Détroit».
Est- ce par déterminisme géographique ? Très tentant de répondre par l’affirmative. Tant le poids de la géographie est particulièrement prégnant. Sur les côtés tangéroises se croisent l’Atlantique et la Méditerranée. Le soleil se levant sur celle- ci et se couchant sur celle- là. Tanger est le début de ce trait d’union territoriale entre l’Afrique et l’Europe.
Seulement, cette conjonction des facteurs géographiques ne prédispose pas forcément au dialogue, encore moins au vivre- ensemble. Pour preuve, pas très loin dans cet «Orient compliqué» dixit le général De Gaule, on se regarde sans se voir, on se croise sans se toucher, on monologue sans dialoguer. Et par-dessus tout, on se tire dessus à longueur de décennie!
Alors, quel est le secret de Tanger? La réponse est à trouver dans les gènes du Maroc, pays millénaire qui perpétue sa tradition -devenue sa marque de fabrique – de modération, de tolérance et d’ouverture.
Modération et tolérance toutes royales
Assis sur le Glorieux Trône Alaouite depuis 1999, le Roi Mohammed VI a amplifié, codifié inscrit dans le marbre de la Constitution cette fibre marocaine.
Conséquence, le Maroc constitue un antidote à pas mal de déviances et dérives du temps présent.
Terre d’Islam dirigée par un souverain descendant du Prophète, le Royaume est devenu un repère qui tranche avec la floraison de repaires çà et là dans le vaste monde.
Au moment où l’extrémisme prend en otage islam au point d’offrir un prétexte tout rêvé aux islamophobes, le Maroc apporte la démonstration que l’islam n’est pas un fardeau pour l’Occident. Mieux, qu’en matière de religion, on peut parler plusieurs langues, mais un seul langage. Celui de la coexistence pacifique. Tanger et, plus généralement le Maroc, en fournit la preuve.
La «ville du Détroit» n’a pas attendu la première édition du «Dialogue de Tanger», pour …dialoguer.
A la lisière de la période estivale, les tangéroises et tangérois de toutes les conditions, de toutes les religions prennent d’assaut les grands- places, les cafés ; se côtoient et se parlent …dans toutes les langues. Du darija- arabe dialectal marocain- à l’espagnol en passant par le français et les patois subsahariens. José NAWEJ, Tanger