Serge Nkonde signe le préavis de résiliation de contrat, vers un divorce d’avec Hectór Cúper

La deuxième défaite de suite du sélectionneur national , Hectór Cúper dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, a sonné comme la goutte d’eau qui a débordé le vase. L’ homme censé être providentiel est en voie de se conjuguer désormais au passé. Le ministre des Sports et Loisirs, Serge NKonde Chembo, dans une correspondance adressée au technicien argentin, hier jeudi 09 juin, fait part de  » notre volonté de résilier le contrat signé avec vous en date du 30 mai 2021 conformément à l’article 15, point C ». On lui reproche en l’occurrence » les manquements à vos devoirs d’entraîneur notamment la non-amélioration des performances de l’équipe nationale ».

     Le public sportif congolais en général ne voudrait plus de lui après la raclée de 4-1 à Casablanca contre le Maroc lors des barrages du mondial Qatar 2022.  Mais il a quand même résisté à l’ouragan et la noyade.

     Les deux revers de suite de la campagne éliminatoire dont la phase finale aura lieu au pays de Didier Drogba, ont mis le feu au poudre. Tous les indicateurs sont au rouge pour l’ancien sélectionneur des Pharaons l’Égypte.

 Ce, à l’image de la phrase de Scar, à son neveu Simba dans le dessin animé : « Le roi lion« , après la mort tragique de son père, Mufasa (le frère aîné de Scar)  soit: « Aujourd’hui, papa n’est pas là pour te sauver. Pars, pars et ne reviens jamais« .

13 MOIS APRÈS, UNE SORTIE PAR LA PETITE PORTE

     Face à cette réalité, Hectór Cúper va quitter l’équipe nationale après 13 mois. Selon plusieurs sources, il va regagner Kinshasa ce vendredi 10 juin pour finaliser les termes de cette rupture.

     Après son échec de qualifier les Léopards de la RDC à la Coupe du monde, l’ancien entraîneur de Valence, à l’époque finaliste de la Ligue des Champions européenne (2000 et 2001), est resté ouvert à la résiliation de son contrat.

     Par ailleurs, Serge NKonde a instruit la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de prendre toutes les dispositions techniques pour la gestion de la sélection.

     Selon certains câbles, le Français Sébastien Sabre (tombeur des Congolais quand il était à la tête de la sélection ougandaise, 2-0 à la CAN Égypte 2019) serait cité. Dans la même optique, deux autres noms ont été aussi évoqués jusqu’ici.

     La RDC occupe la dernière place du groupe I de ces éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 avec 0 point (-2) devancé par les Crocodiles du Nil du Soudan qui comptent 3 points (-2). La Mauritanie et le Gabon ont chacun 4 points dans leur gibecière, mais le premier cité, a une meilleure différences des buts soit +3 et le second +1.

     Pour les rencontres de 3ème et 4ème journées, les Fauves congolais vont affronter en double confrontation la Mauritanie dans la fourchette du 19 et 27 septembre prochain, d’abord à Kinshasa puis à Nouakchott.      Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter