Sama Lukonde satisfait du nouveau départ de la coopération Kinshasa-Bruxelles

Le roi des Belges, Philippe, est rentré en Belgique hier lundi 13 juin après sa visite officielle de six jours en RDC durant laquelle il a exprimé ses « regrets » pour les blessures de la colonisation. Représentant personnel du Président de la République, Félix Tshisekedi, le Premier Ministre qui a accompagné le couple royal belge à Lubumbashi puis à Bukavu, est satisfait de l’issue de cette visite qui marque un nouveau départ dans les relations belgo-congolaises.

« Je voudrais d’abord revenir sur cette opportunité qui s’est présentée par cette invitation du Président de la République à sa Majesté le Roi des Belges de venir ici et cette acceptation de cette visite que l’on qualifiera finalement d’historique parce que ça faisait plusieurs années que nous n’avions pas eu ici le couple royal belge« , explique Sama Lukonde. Cette visite, dit-il, s’inscrit dans le cadre de la coopération, de la culture mais aussi des échanges par rapport à la jeunesse, à la femme et c’est aussi arrivé dans un moment sécuritaire particulier avec toutes ces exactions que nous avons à l’Est avec le M23 soutenu par le Rwanda. Et donc c’était pour nous une bonne occasion non seulement de raffermir ces questions d’amitié entre la Belgique et la RDC. Et ce,  indépendamment de tout le passé que nous avons avec certaines pages qui sont douloureuses et aujourd’hui c’est conclu cette mission ». 

Pour le Premier ministre, la visite du roi Philippe a été une très belle opportunité compte tenu également des sujets évoqués avec le souverain belge durant son séjour. Par exemple à l’étape de Bukavu où les questions de la sécurité, la femme surtout qui est la victime dans ces moments d’exactions et ce besoin de réaffirmer la protection de notre intégrité territoriale, étaient au menu des échanges.

« Pour moi, j’estime surtout sur les autres volets qui restent le retour non seulement des reliques mais aussi du patrimoine congolais. Nous devons continuer les échanges tel que cela avait été lancé« , a indiqué Sama Lukonde.

Le Chef du Gouvernement remercie vivement la population de Lubumbashi pour l’accueil réservé au Roi et à la Reine des Belges.

« Je remercie la population du Haut-Katanga particulièrement celle de Lubumbashi pour l’accueil réservé au couple royal belge« , dit-il. Après le départ du couple royal pour la Belgique à partir de Lubumbashi, le Premier ministre est rentré à Kinshasa dans la matinée d’hier lundi 13 juin. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter