* En abritant ce mercredi la réunion ministérielle des pays riverains de l’océan qui longe les côtes ouest du Continent, le Maroc, sous le leadership éclairé du Roi Mohammed VI, décline, une fois de plus, sa vocation africaine.
C’est donc sur fond d’africanité du Maroc que se déclinent les ressorts du rendez-vous de Rabat. A savoir, concevoir une vision africaine commune sur cet océan- espace vital, promouvoir une identité atlantique et défendre les intérêts du Continent.
En abritant cette réunion, le Maroc confirme « son attachement à l’optimisation de la valeur stratégique de l’Atlantique« , renseigne à juste titre le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La politique de chaque pays est dans sa géographie, disait Napoléon Bonaparte. S’il est des pays auxquels la géographie confère une vocation particulière, le Maroc est justement de ceux-là.
Lorsque cette géographie parle à un leadership visionnaire et transformationnel, les lignes se mettent à bouger à la vitesse grand V. C’est le cas du Maroc.
Ayant fait de l’Afrique la pierre angulaire de sa politique étrangère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a de cesse de décliner concrètement sa fibre africaine de mille et une manières.
La tenue, ce mercredi 8 juin à Rabat, de la conférence ministérielle des pays africains riverains de l’Atlantique est une de nombreuses facettes de la vocation africaine du Royaume. 21 pays sont attendus dans la capitale marocaine, dont l’Atlantique fait partie de son ADN.
Du Maroc à l’Afrique du Sud. Que de pays du Continent baignés par cet océan, frontière occidentale du Continent ! Que de défis communs charriés par ce voisinage avec l’Atlantique ! Que d’opportunités à saisir ! Que d’espaces de solidarité, d’expérience et d’expertise à partager ! Bref, quel vaste champ de coopération entre toutes les sous- régions du Continent, situées sur la côte Ouest !
Vu du Maroc, c’est encore là un créneau pour que l’Afrique parle d’une seule voix, le même langage. Aux yeux du Souverain marocain, la réunion de Rabat est une occasion de plus pour que l’Afrique fasse confiance à l’Afrique. Plus qu’un credo, cette conviction forte du Roi Mohammed VI se traduit par une implication personnelle du Souverain dans la coopération multiforme entre le Maroc et son continent.
Les Africains ne comptent plus le nombre de visites royales à travers l’Afrique, assorties d’accords de coopération dans les domaines aussi divers que la sécurité, la banque, l’assurance, le bâtiment, la santé, l’agro- alimentaire, la formation…
Ajouter à cela le champ culturel et cultuel pour ceux des pays en quête d’antidote à l’extrémisme. S’il parraine la signature d’un nombre incalculable de conventions, le Roi Mohammed VI veille personnellement à leur traduction en actes. De sorte que dans de plus en plus de pays africains, la coopération sud-sud n’est pas désincarnée. Elle a un visage.
Au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Togo, au Gabon… -pour ne citer que certains pays riverains de l’Atlantique- la place du Maroc comme premier investisseur africain et deuxième à l’échelle mondiale n’est pas empruntée. José Nawej, depuis Rabat