Vodacom Congo, à travers sa Fondation, prend à cœur les problèmes sociaux de la population congolaise. Dans le cadre de la journée mondiale de donneur de sang, plus d’une centaine d’employés de Vodacom Congo, ont fait don de leur sang, hier mardi 14 juin, au Centre national de transfusion sanguine, pour sauver des vies.
D’après la Responsable a.i de la Fondation Vodacom, Roliane Yulu, cette journée est significative pour leur société. « Vodacom Congo est une entreprise citoyenne , c’est-à-dire qu’elle prend à cœur les problèmes sociaux de la population. Il arrive que des personnes perdent la vie parce qu’il n’y a pas de sang. A travers, le geste posé aujourd’hui, les agents de Vodacom comprennent que c’est important de donner du sang car cela peut sauver des vies. Et pourquoi pas contribuer à réduire le taux de mortalité au Congo lié au manque de sang » a fait savoir l’oratrice, tout en invitant les personnes de bonne volonté à ne pas hésiter à poser cet acte noble.
La Fondation Vodacom travaille en partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), structure attitrée en République Démocratique du Congo. C’est au nom de cet établissement que le docteur Héritier Matondo s’est exprimé en ces termes : » En donnant son sang, on sauve des vies. C’est ainsi qu’il est important pour toute personne en bonne santé, dans la tranche d’âge de 18 à 65 ans de pouvoir faire don de son sang. Cela permet de venir en aide aux enfants de moins de cinq ans, aux femmes enceintes ou accidentés, qui parfois meurent par manque de sang. Aujourd’hui, nous rendons hommage à toutes ces personnes qui contribuent à sauver des vies avec leurs sang » a expliqué l’homme à la blouse blanche.
Quelques agents de la société Vodacom qui ont donné du sang, ont exprimé leur satisfaction. » C’est important pour moi et cela fait maintenant deux ans que je fais don de mon sang. Avant je le fesais juste pour le faire. Mais après avoir connu un cas dans la famille, on a beaucoup cherché pour trouver du sang. Je le fais, maintenant, avec conviction, car je sais que je peux sauver des vies grâce au geste que je pose. Faire un don de soi pour sauver d’autres vies. Mon message, à ceux qui le peuvent faites-le, c’est important » a conseillé Ornella, agent à Vodacom.
Pour sa part, Kelly, pense que le fait de donner du sang est une manière de se soucier de son prochain. » Le fait juste d’imaginer qu’un être cher a besoin de sang peut vous pousser à en donner. C’est un geste louable. On ne sauve pas seulement une vie en donnant de l’argent mais on peut le faire aussi en donnant son sang « .
« Donner son sang est un acte de bonne volonté « tel est le thème retenu cette année pour célébrer la journée mondiale de donneur de sang. Pour Vodacom Congo, cette activité s’est déroulée également dans d’autres provinces de la RDC. Là où le Centre national de transfusion sanguine a ses représentations. Fyfy Solange TANGAMU