L’appel pressant et pathétique à la mobilisation des députés nationaux pour accueillir le couple royal belge, lancé par certains acteurs politiques, entre autres, le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba accompagné du message du Bureau de l’Assemblée nationale demandent aux Congolais de se mobiliser massivement pour réserver un accueil chaleureux au roi des Belges choquent et révoltent plus d’un dans l’arène politique et dans l’opinion congolaise.
En réaction sur les réseaux sociaux, quelques heures avant l’arrivée des deux visiteurs, Marie-Ange Mushobekwa, la sénatrice Francine Muyumba, l’activiste des droits de l’homme et figure de proue du mouvement Filimbi, Carbone Beni et le musicien «engagé», Alain Chirwisa dit «Alesh» ont dit non à une mobilisation des populations voire des députés et de certaines autorités pour accueillir le roi Philippe et la reine Mathilde. Pour eux, ce temps est largement dépassé à l’orée du 62ème anniversaire de l’indépendance du pays le 30 juin courant et par rapport aux enjeux de l’heure.
«J’hallucine. Les députés sont donc invités à aller applaudir le roi des Belges à l’aéroport ? Moi je n’irai pas. Je pensais qu’on allait l’accueillir au Palais du peuple pour recevoir les excuses de la Belgique par rapport à la colonisation. Bienvenue en RDC Sa Majesté », a répliqué la députée Marie-Ange Mushobekwa.
Pour sa part, la sénatrice Francine Muyumba a rétorqué à Jean-Pierre Bemba en ces termes: «Plus jamais ça. Nous aimons et respectons bien sa Majesté le Roi des Belges et nous lui souhaitons la bienvenue en RD Congo,à bas les pratiques coloniales».
VIVEMENT UN CHANGEMENT DE NARRATIF
Carbone Beni a enfoncé l’ancien Vice-président de la RDC sous le schéma 1+4 en 2003 en le reprochant également, son silence de cimetière sur l’agression de la RDC par le Rwanda: «M.Bemba, combien de Belges se sont déjà amassés dans les rues de Bruxelles pour accueillir l’un de nos Chefs d’État depuis l’indépendance ? Avez-vous déjà tweeté sur l’agression du Rwanda dont nous sommes victimes? ».
Le chanteur Alesh a, quant lui, réagi à l’appel d’Augustin Kabuya. Il a tiré à boulet rouge sur le SG du parti présidentiel en mettant le curseur sur le changement de narratif.
«Décidément, il faudra conter l’Afrique autrement à nos enfants. Voir ces genres d’appels de la supposée élite d’ex-colonisés est juste à vomir ! Révoltant ! Rendons au moins au peuple et aux ancêtres une once de dignité bon sang», s’est-il indigné à ces dires et agirs qui dénotent un manque de respect au peuple juste pour faire les yeux doux au souverain belge.
LA SOBRIÉTÉ ET LA SOLIDARITÉ AUX FARDC DIXIT LE PPRD
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) souhaite la bienvenue au roi belge mais nuance en disant que l’heure est à la sobriété et à la solidarité aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Pour le rapporteur du bureau politique du PPRD, «A cet instant précis de notre histoire, la seule mobilisation qui vaille, c’est celle contre les ennemis de la paix de notre beau pays. Leurs altesses royales de la Belgique sont les bienvenues au Congo. Mais, l’heure est à la sobriété et à la solidarité à nos forces armées.»
«Mobilisation Générale à l’aéroport de N’djili ce mardi 07/06 à 10 h pour un accueil chaleureux à l’honneur du Roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique», avait tweeté Augustin Kabuya.
Pareil pour Jean-Pierre Bemba qui avait invité la population kinoise à réserver un accueil chaleureux au couple royal belge.
«J’invite la population Congolaise à réserver un accueil chaleureux au Roi des Belges Philippe et à la Reine Mathilde qui seront à Kinshasa le mardi 7 juin 2022 à 12h00. Manifestons l’hospitalité Congolaise tout au long des boulevards Triomphal, Lumumba et avenue de la Libération».
Enfin, le message institutionnel sans équivoque en provenance du rapporteur du Bureau de l’Assemblée nationale, Lembi Likulia, ce mercredi 7 juin.
«Honorables, le Bureau de l’Assemblée nationale vous invite, ce mardi 07 juin, à 11h30′ au Palais du peuple, pour prendre le bus en direction de l’aéroport de N’djili accueillir Sa Majesté le Roi de la Belgique». Le message est signé Lembi Likulia, rapporteur du bureau de la chambre basse du parlement.
Des panneaux géants déployés à travers la ville pour la visite du couple royal belge. Plusieurs bus de transport en commun de l’État sont mis à service pour la population en direction de l’aéroport de N’djili dans la commune de la N’sele. Gloire BATOMENE