*Le ministre de la Communication et Médias a lancé, à l’occasion, la campagne de sensibilisation à l’arrivée du Saint-Père sur le sol congolais.
Au cours d’un briefing spécial tenu hier jeudi 2 juin à l’aéroport de Ndolo, site choisi parmi les six sites pour la messe pontificale, le nonce apostolique en RD Congo, Mgr Ettore Balestrero, a confié que le Pape François a un problème pour marcher. Malgré ce problème, a-t-il rassuré, le numéro un de l’Eglise catholique romaine tient à effectuer son voyage apostolique en RD Congo.
« Il a un problème de genou, il a un problème de la marche mais il veut venir et il sera ici. Nous avons, par exemple, le mois dernier il a célébré une messe, une longue messe, il était debout. Donc, il est en train de faire de physiothérapie mais ce que nous savons, même avec ce problème, il peut voyager et il désire voyager », a indiqué Mgr Balestrero.
Son représentant en RD Congo fait savoir que le Souverain pontife va apporter un message de paix et de réconciliation en Jésus Christ au peuple congolais.
Le Pape est attendu en RD Congo du 2 au 5 juillet prochain et dira deux messes à Kinshasa et à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
À quelque 30 jours de sa venue, Kinshasa met les bouchées doubles dans les préparatifs de ce grandissime événement, même si, insiste le nonce, sobriété doit être le maître mot dans tout ce qui est fait pour accueillir le Saint Père.
C’est en prélude à cette visite papale qu’un briefing presse spécial a été organisé hier jeudi 2 juin au site qui accueillera le Saint-Père pour la grand-messe, par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le Nonce Apostolique, Mgr Ballestrero et le Chef de projet événementiel pour le Gouvernement, Jésus Noël Sheke.
Selon le Nonce Apostolique, en RDC, le Pape délivrera un message de réconciliation et de compassion au peuple congolais.
« Pour moi c’est une grande joie, la venue du Pape au Congo. C’est aussi un grand travail. Le Pape se rend au Congo parce que le Congo est important pour l’Église, parce que le Congo est important dans le monde et parce que le Congo est important pour le Saint-Père. Le Congo est je crois le 6ème pays catholique dans le monde et premier pays catholique en Afrique. Le premier évêque catholique de l’Afrique noire était congolais. Le Pape a le désir de venir voir ses enfants et souhaite regarder chacun dans les yeux« , a déclaré Mgr Balestero.
Cette grand’messe, le Saint Père la célébrera devant près de 2 millions de fidèles. Le chef de projet, Jésus Noël Sheke a circonscrit le cadre de ce site dont la particularité s’avère la construction d’une grande tribune événementielle.
Un espace de 850.000 m2
« Nous avons reçu la charge du gouvernement de pouvoir aménager 6 sites en 6 lots pour accueillir les différentes activités du Saint-Père. Et nous avons 5 sites à Kinshasa et 1 site à Goma. Ici, nous sommes à Ndolo, c’est le principal site de Kinshasa parce que c’est ici qu’il y aura la grand’messe. Et, tel que vous voyez, le site un espace de plus ou moins 850.000 m2. Ça couvre non seulement l’espace de la piste mais aussi tous les espaces avoisinants. Et, sur ces 500.000 m2, nous comptons recevoir près de 2 millions de fidèles, voilà l’une des raisons qui a motivé le choix de ce site. C’est le seul grand site à travers la ville de Kinshasa au-moins du côté du centre-ville à être en mesure de recevoir autant de fidèles. Ce site va être compartimenté en 25 zones pour permettre un bon accès, mais également faciliter la mobilité des fidèles à travers le site« , a-t-il expliqué.
Pas de souci pour ceux qui ne pourront pas accéder au site où le Pape dira la messe pendant deux heures. Des fans zones munies d’écrans géants seront aménagées pour leur permettre de suivre l’événement.
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, se réjouit de l’arrivée du Pape pour apporter un message de compassion et de réconciliation aux Congolais. A l’occasion, le patron du secteur média Rd congolais, a lancé la campagne de sensibilisation à l’arrivée du Saint-Père sur le sol congolais.
Une première depuis la visite en 1985 du Pape Jean-Paul II dans l’ex-Zaïre.
Didier KEBONGO