Marche de soutien aux FARDC: mobilisation réussie du Nouvel Élan devant l’ambassade du Rwanda

Le parti cher à Adolphe Muzito, Nouvel Élan a réussi sa mobilisation devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa dans la commune de la Gombe, hier jeudi 02 juin. Des centaines de manifestants ont brandi des calicots, effigies du président rwandais, ont résonné des chansons hostiles à l’endroit de Paul Kagame devant une pléthore de policiers venus sécuriser l’ambassade.

C’était à l’occasion du sit-in devant l’ambassade du Rwanda en vue d’apporter leur soutien indéfectible aux Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) face aux incursions à répétition des militaires du pays des mille collines sous couvert du Mouvement du 23 mars (M23).

Le message fort de Nouvel Élan est passé comme le couteau dans du beurre. Soutien aux FARDC et faire la guerre au Rwanda pour se faire respecter, scandaient plusieurs manifestants.

Le sit-in a rassemblé dans la matinée les cadres, militants, sympathisants du parti ainsi que d’autres Congolais épris de patriotisme.

 Une Union sacrée de la nation au sens propre et figuré du terme. Tous étaient déterminés, hypermotivés, soudés regardant dans la même direction pour lancer des messages à la fois contre Paul Kagame et au peuple rwandais.

«  Non à la balkanisation de la RDC » ,  » Le Nord-Kivu est une partie du Congo » ou encore  » Kagame is killing » comprenez  » Kagame est assassin » pouvaient-on lire dans certaines affiches.

UN FORT DISPOSITIF POLICIER

Un fort dispositif policier quadrillait l’ambassade du Rwanda. D’autres éléments de la police encadraient cette manifestation pacifique. Pas de casses. La manif a été bien encadrée.

Outre le soutien aux FARDC, ce sit-in consiste à dire non à l’agression  du Rwanda contre la RDC, à  la présence de l’ambassadeur du Rwanda en RDC,Vincent Karega, à la présence de l’ambassadeur congolais accrédité au Rwanda.

Avec la énième agression de la RDC par le Rwanda, nombre de Congolais en viennent à donner raison à Adolphe Muzito. Il y a plus de deux ans, le leader de Nouvel Elan avait carrément estimé qu’il fallait faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Position jugé prémonitoire au regard du bellicisme constant de Kigali. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter