L’USAID et Equity BCDC débloquent
5 millions de dollars de prêts en faveur des exploitants miniers artisanaux

Un approvisionnement responsable en or artisanal sera bientôt possible en République démocratique du Congo. Les exploitants miniers artisanaux de l’est du pays pourront, grâce au partenariat entre l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et Equity BCDC, bénéficier des prêts bancaires via le projet Zahabu Safi (Or propre) de l’USAID.

Ces deux structures s’associent pour débloquer les services et produits financiers, destinés aux exploitants miniers artisanaux à petite échelle. «Le manque d’accès au crédit est l’un de principaux défis à l’approvisionnement responsable en or artisanal en RD Congo», a déclaré le Directeur de Mission de USAID, Paul Sabatine. «Grace à ce partenariat, nous nous attaquons à un problème systémique avec une solution basée sur le marché local.»

Dans ce partenariat lancé lors de la semaine minière en RDC, à Lubumbashi, Equity BCDC investira 500.000 USD de ses propres fonds combinés à 200 000 USD de subvention du projet Zahabu Safi (Or propre) de l’USAID.

Ces fonds permettra d’accélérer le déploiement, par la banque des produits financiers dans un nouveau segment de marché, et de catalyser les prêts à un secteur largement informel.

Améliorer la production et assurer la sécurité des mineurs

Selon Célestin Mukeba, PDG d’EquityBCDC, «Equity croit en la création d’une triple valeur (valeur sociale/humaine, valeur environnementale/planète et valeur économique/profit). Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la vision de la banque, qui est d’être le champion de la prospérité socio-économique des peuples d’Afrique».

Ainsi, Equity propose d’accorder jusqu’à 5 millions de dollars US en prêts et autres produits financiers au cours des 18 prochains mois. En outre, la banque déploiera des agents dans des zones d’exploitation minière artisanale, ciblée pour faciliter l’accès aux services bancaires et aux produits financiers.

Pour sa part, Duncan, chef de partie de Zahabu Safi à l’USAID, souligne que «les coopératives d’exploitation minière artisanale, les négociants et les exportateurs n’ont souvent pas accès à des fonds de roulement pour préfinancer les achats d’or légaux. Ils manquent également de financement d’actifs fixes pour investir dans l’achat ou la location d’équipements d’excavation ou de protection individuelle, qui sont essentiels pour améliorer la production et assurer la sécurité des mineurs. Grâce à ce partenariat, nous espérons avoir un impact positif sur le secteur de l’exploitation minière artisanale bien au-delà du cycle de vie de notre projet.»

Réduire l’instabilité en RDC

Prometteur le projet Zahabu Safi (Or propre) de l’USAID est une initiative de développement économique inclusif de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en RDC. L’objectif du projet est de mettre en place des chaines d’approvisionnement en or, issues de l’exploitation minière artisanale à petite échelle et provenant de l’est du pays.

Lancé en 2018, ce programme de cinq ans s’appuie sur les récents succès obtenus par des initiatives, financées grâce à des donateurs pour exporter de l’or produit de manière responsable vers des acheteurs de bijoux en Amérique du Nord et en Europe.

Mis en œuvre par Global Communities, en partenariat avec Levin Sources, ce projet contribue à l’objectif plus large du gouvernement américain de réduire l’instabilité en RD Congo. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter