La journée consacrée à la célébration de l’enfant africain était une occasion de lancer la campagne » Bopeto na kelasi ». Cela dans le cadre du plaidoyer sur les questions environnementales et la gestion des déchets. Pour ce faire, deux jeunes ambassadeurs du climat de l’UNICEF se sont engagés à sensibiliser 500 élèves dans 24 communes de Kinshasa, capitale de la RDC.
Soutenue par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), cette campagne vise à sensibiliser les enfants sur la gestion des déchets dans les établissements scolaires et au sein des ménages ainsi qu’à impulser un esprit entrepreneurial aux adolescents dans le recyclage des déchets dès la rentrée scolaire prochaine.
C’est le représentant du bourgmestre de la commune de N’djili M. Del Kimona qui a prononcé à l’école Sainte Germaine de N’djili le mot du lancement en présence de 200 enfants tous présidents des comités locaux des écoles venus de 24 communes de la ville de Kinshasa.
Au nom du représentant de l’UNICEF, Sylvie Sona chargée de communication à l’UNICEF a souligné que les changements climatiques, la dégradation de la biodiversité menacent directement des droits des enfants à suivre, à grandir et a s’épanouir.
LES INONDATIONS ET LES EROSIONS ENDOMMAGENT LES INFRASTRUCTURES D’EAU
Elle a ajouté que les inondations et les érosions endommagent fréquemment les infrastructures d’eau, d’assainissement et interrompent les services, propageant ainsi les maladies hydriques, notamment le choléra et le paludisme, auxquelles les enfants sont particulièrement vulnérables.
En outre, Sylvie Sona, a fait remarquer que cet engagement des enfants revêt une dimension qui va les préparer à assumer les responsabilités qui seront bientôt les leurs. « Il vous revient donc le choix de subir l’avenir, ou bien, d’être acteur de votre propre destinée. Vous êtes ici présents, car vous n’êtes pas seulement intéressés par les questions climatiques mais l’envie de s’engager pour protéger la terre brûlée en vous. Et rassurez-vous, vous avez pris une bonne décision : Nous n’avons qu’une seule terre, c’est d’une utilité capitale que de la protéger« , a-t-elle encouragé les enfants.
Pour finir, la journée de l’Enfant africain est également l’occasion de rappeler l’importance d’accroître l’engagement pour l’amélioration de la situation des enfants en RDC.
En plaidant pour la cause climatique et environnementale, l’ambassadeur de l’UNICEF, Emmanuel Jidisa, a fait savoir que le temps n’est plus aux discours mais aux actions concrètes pour sauver les enfants congolais. Ces actions doivent s’organiser de manière à placer l’enfant au centre des stratégies et de reconnaître que les enfants sont des acteurs de changement.
Et en sa qualité d’ambassadeur pour la cause climatique et environnementale, il a donné sa vision sur ce projet. « Nous avons initié le projet « Bopeto n’a kelasi » qui est un projet des enfants par les enfants et pour les enfants qui vise à rendre propre l’environnement dans toutes les écoles de la RDC« , a-t-il fait précisé. Emmanuel Jidisa, attend de chacun des élèves leur engagement à travailler pour la réussite de ce projet.
Enfin, Il a demandé au gouverneur de la ville de Kinshasa d’être le premier allié dans ce projet et de collaborer étroitement pour sa réussite, à la commissaire générale en charge de l’environnement de les accompagner à chacune des étapes. Au ministère provincial de l’Education, il a été demandé de faciliter sa mise en œuvre par un circulaire sur la gestion des déchets et la protection de l’environnement dans les écoles. Tricya MUSANSI