Loi électorale et soutien aux FARDC : Sesanga gagne son pari de mettre les Kinois dans les rues

*En réussissant hier à faire battre le pavé à des milliers de personnes dans les quatre coins de la capitale, l’élu de Luiza  fait une démonstration de force et confirme son leadership sur l’échiquier national.

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Jeudi 2 juin, un leader d’envergure nationale  nous est né. Delly Sesanga a réussi le tour de force de sortir ses militants dans les quatre districts de la ville de Kinshasa, paralysant la circulation qui, d’ordinaire, n’est pas toujours fluide. Les militants d’Envol, Sesanga à leur tête, ont marché pour soutenir les FARDC et exiger de bonnes élections en 2023. La proposition de loi chahutée contre laquelle Sesanga n’a pas fini de se battre a été votée hier à l’Assemblée  nationale…

Comme annoncé, les militants de l’Envol,  formation politique du  député national Delly Sesanga,  étaient descendus hier jeudi 2 juin dans les rues de Kinshasa.  Cette procession pacifique, partie de plusieurs  coins de la capitale, avait pour objectif d’exiger de bonnes élections en 2023 et de soutenir les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui combattent au front.

Le leader de l’Envol a personnellement pris part à cette marche. Placé au-devant d’une foule compacte, Sesanga a surpris son monde en marchant de Rond-point Ngaba jusqu’à la place Super Lemba, avec une caravane motorisée.

REJET DES PROPOSITIONS DE SESANGA

S’adressant à la foule, Delly Sesanga a fait savoir que, pour son parti, l’Envol, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, est importante pour prévenir toute crise post-électorale qui freine le décollage du pays.

Ce n’est pas tout. L’élu de Luiza a déploré le rejet, par la Majorité, d’un certain nombre d’amendements censés, selon lui, garantir la transparence et la crédibilité des scrutins de 2023. Notamment la disposition rendant obligatoire la publication des résultats des élections par bureau de vote, rejetée  par l’Union sacrée- coalition majoritaire formée autour du Président de la République, Félix Tshisekedi- qu’il accuse de planifier la fraude électorale en 2023 faute de bilan.

S’agissant de la situation qui prévaut dans l’Est du pays avec le M23, Delly Sesanga a, tout en apportant son soutien aux FARDC, estimé que la solution à cette guerre passe « inéluctablement » par une alternance avec des institutions qui seront issues de bonnes élections en 2023.

« On ne peut pas dissocier la crise à l’Est avec la gouvernance actuelle du pays« , a-t-il  asséné.

MARCHE SANS INCIDENTS 

Cette marche organisée dans tous les 4 districts de la ville de Kinshasa (Tshangu , Mont Amba , Funa et Lukunga , s’est déroulée sans incidents.

Drapeaux du parti au vent tenus par les uns, d’autres brandissaient des affiches et calicots assez larges sur lesquels on pouvait lire ce message en lingala qui était l’un de deux objectifs de la manifestation :  » Telemela fraude électorale « , ce qui se traduit par  » barrer la route à la fraude électorale « .

Hier jeudi 2 juin, Delly Sesanga n’a pas seulement abandonné le confort  de son cabinet d’affaires pour être dans la rue avec ses militants. L’événement a fait découvrir le leadership du président de l’Envol  qui a la posture d’un présidentiable. Même s’il ne le déclare pas encore, l’homme a bien le profil de l’emploi.    Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter