L’Initiative de sécurité mondiale, proposée par la Chine, pourrait renforcer la paix et la stabilité dans le monde, selon un expert (INTERVIEW)

LE CAIRE, 7 juin (Xinhua) — L’Initiative de sécurité mondiale, récemment proposée par la Chine, pourrait renforcer la paix et la stabilité dans le monde, a estimé Diaa Helmy, secrétaire général de la Chambre de commerce égypto-chinoise basée au Caire, dans un récent entretien avec Xinhua.

« A travers cette initiative sécuritaire, la Chine cherche à trouver des relations équilibrées qui préservent la paix mondiale avant que les pays ne se trouvent plongés dans des guerres et des conflits« , a-t-il dit.

Selon lui, cette initiative pourrait être au service d’un nouvel ordre mondial basé sur le respect de tous et la sécurité pour tous.

Concernant le conflit russo-ukrainien, M. Helmy a indiqué que « les Etats-Unis ont utilisé l’Ukraine comme un ballon d’essai afin d’affaiblir l’armée russe, en sacrifiant le peuple ukrainien, ses intérêts et ses richesses« .

Tout en « pleurant sur les sans-abri et en exigeant le respect des droits de l’homme pour les réfugiés et les victimes« , l’expert a affirmé que les Etats-Unis étaient responsables de la crise des réfugiés en Ukraine.

M. Helmy a noté que l’OTAN s’était engagée à ne pas s’étendre en Europe de l’Est mais qu’elle n’a pas tenu parole, s’élargissant vers l’Est à plusieurs reprises et générant une crise de sécurité sur le continent.

Il a ajouté que l’Initiative de sécurité mondiale récemment proposée pourrait jouer un rôle important dans le rétablissement de la paix dans le monde.

« Les initiatives de la Chine seront très importantes et efficaces dans un monde cohésif fondé sur la coopération ; un monde fondé sur des négociations et un dialogue pacifiques, et non sur des sanctions unilatérales illogiques« , a-t-il observé.

M. Helmy a par ailleurs salué l’Initiative la Ceinture et la Route comme une force pour la paix, avec son accent « sur le développement des pays et la construction d’infrastructures, de ports et de routes qui servent et maintiennent le commerce mondial« .

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter