Les recommandations seront consolidées aux assises des experts du 15 au 19 juin à Nairobi

Les recommandations issues de la réunion des chefs d’État-majors des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) seront consolidées aux prochaines assises des experts prévues du 15 au 19 juin 2022 à Nairobi, au Kenya, avant la validation par les Chefs d’Etat de la Communauté. C’est ce qui ressort du communiqué final de la rencontre organisée le lundi 6 juin à Goma autour de la création d’une force régionale en RDC.

D’après la source, la rencontre des Chefs des Forces de Défense des East African Community a consacré les discussions autour des modalités de la mise en place d’une force régionale destinée à contenir, vaincre et éradiquer les forces négatives qui écument la partie Est de la RDC.

Selon le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu Sylvain Ekenge, ces assises ont eu pour but de passer en revue la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo et d’examiner le rapport des travaux des experts qui se sont réunis du 4 au 6 juin 2022 à Goma.

Sur invitation du Général Mbala Munsense Célestin, Chef d’Etat major Général des FARDC, la réunion des Chefs des Forces de Défense des pays de l’EAC s’est clôturée le lundi 7 juin 2022 à Goma. Cette réunion a été présidée par le Général Robert Kibochi, Chef des Forces de Défense du Kenya.

La réunion a été décidée suite au deuxième Conclave des Chefs d’État sur la RDC qui s’est tenue à Nairobi, au Kenya, le 21 avril 2022. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter