Les pays membres du RIAFPI se concertent pour rendre l’espace francophone plus attractif pour les IDEs

Après Abidjan en 2015, Paris en 2017, Libreville en 2018, Rabat en 2019, Kinshasa accueille du 20 au 22 juin courant, la Cinquième conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI).

Le thème principal choisi pour les assises de Kinshasa, à savoir : « Optimisation des flux d’investissement intra-pays au sein de l’espace francophone : défis et stratégies « , en dit long sur l’envie des pays présents de sortir de cette cinquième conférence plus forts, plus préparés et plus déterminés,  afin de faire face à ce défi qui les préoccupe tous, celui de faire de l’espace francophone un espace attractif pour les investissements directs étrangers, où les investisseurs se sentiront en sécurité. « Divisés nous sommes faibles, mais unis nous surmonterons toutes les vicissitudes possibles pour un véritable rayonnement effectif de l’attraction des Investissements directs étrangers (IDEs)  dans l’espace francophone « , assure le DG de l’ANAPI, Antony Nkinzo.

Dans le souci de concilier la théorie et la pratique, les différentes agences de promotion échangeront notamment leurs expériences personnelles en matière promotionnelle en vue de s’inspirer de l’expérience des autres  dans la définition de leurs politiques promotionnelles internes.

Selon Emmanuel Essis Esmel, président du RIAFPI, « c’est le lieu de mettre en avant les leviers de la coopération Sud-sud. L’objectif, dit-il, est de faciliter ainsi, l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant intra-pays francophones dans des filières à fort potentiel, permettant aux uns de sécuriser leurs approvisionnements en matières premières et aux autres de s’engager dans un processus de transformation industrielle locale de leurs produits pour la génération de plus valeur ajoutée, de revenus et de créations d’emplois « .

Pour le ministre d’Etat, ministre du Plan, Christian Mwando,  » le RIAFPI est appelé à être la meilleure vitrine pour promouvoir une vision francophone du développement économique, de la lutte contre les inégalités et contre la pauvreté dans l’espace francophone. Les échanges d’expériences prévus dans ces assises traduisent  déjà la volonté d’aller vers une véritable cohésion et une plus grande compétitivité de l’espace francophone.« 

C’est ainsi que le président du RIAFPI insiste sur l’impérieuse nécessité pour les Agences de promotion des investissements de relever le grand défi de l’amélioration du climat des affaires des espaces économiques respectifs.   » En rapport avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF),  il est important que les Agences de promotion des investissements fassent le plaidoyer pour l’harmonisation des politiques et normes de facilitation des affaires entre les Etats « , fait-il savoir.

Créé dans la dynamique du renforcement de la Francophonie économique, le RIAFPI est une plateforme d’échanges de meilleures pratiques  en matière de promotion des investissements. Il est un cadre de renforcement des capacités de ses membres, il offre l’opportunité de la promotion des investissements dans l’espace francophone.

Ci-dessous, le mot de bienvenue du DG de l’ANAPI, à la cinquième conférence annuelle du RIAFPI.

Didier KEBONGO

MOT DU DG DE L’ANAPI A LA CINQUIEME CONFERENCE ANNUELLE DU RESEAU INTERNATIONAL DES AGENCES FRANCOPHONES DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, RIAFPI (Kinshasa, Pullman Hôtel, le 20 Juin 2022)

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,

Distingués Invités,

Honneurs à l’Eternel. En ce jour mémorable, où la République Démocratique du Congo abrite, sous le patronage de Son Excellence Christian MWANDO NSIMBA KABULO, Ministre d’Etat, Ministre du Plan la cinquième Conférence Annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements composé à ce jour de 23 Pays, qu’il me soit permis de vous souhaiter à tous, Hauts-Cadres et Experts venus des pays membres du RIAFPI la bienvenue à Kinshasa.

En effet, la matérialisation de ces assises fait suite à la décision prise en 2019, lors de la Conférence Annuelle du RIAFPI qui s’est tenue au Maroc où les délégués des pays membres présents ont décidé de commun accord, de l’organisation de la Cinquième Conférence Annuelle du réseau à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, ce qui me pousse à joindre ma voix à celle de tous mes compatriotes, pour témoigner la gratitude et la reconnaissance de mon pays au RIAFPI.

Aussi, je rends l’expression de mes hommages les plus déférents au Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour qui la question en rapport avec la promotion des investissements est primordiale dans sa politique et son programme de développement, et qui travaille d’arrache-pied, pour faire de la République Démocratique du Congo un espace attractif aux investissements, une terre d’opportunités.

Ma très haute considération va notamment à l’endroit du Gouvernement de la République que pilote le Premier Ministre, Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, qui travaille conformément à la vision de développement de Son Excellence Monsieur le Président de la République pour une promotion et une attractivité certaines de la République Démocratique du Congo.

Mes profonds respects vont aussi à l’endroit du Ministre d’Etat, Ministre du Plan, Son Excellence Christian MWANDO NSIMBA, à qui je rends l’expression de ma haute considération pour son leadership, sa vision et son accompagnement  continu dans le processus d’assainissement de l’environnement des affaires et de la promotion des investissements dans notre pays, et qui en a fait son cheval de bataille.

Mes sincères remerciements s’adressent à vous tous, en vos titres et qualités, qui nous avez fortement honorés par votre présence, et ce en dépit de vos multiples tâches et occupations.

La République Démocratique du Congo va abriter, du 20 au 22 juin 2022, la Cinquième Conférence Annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements, après la dernière conférence qui a eu lieu au Maroc en 2019.

Pour rappel, le RIAFPI a vu le jour le 14 mars 2014. Ayant à ce jour en son sein 23 Agences de Promotion des pays francophones, il a son siège social à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Qu’il me soit encore à cet effet permis de remercier ici, le Président en exercice du RIAFPI, Monsieur Emmanuel ESSIS, Directeur Général du Centre de Promotion des Investissements de la Côte d’Ivoire pour son mandat fructueux et ce qu’il a pu réaliser pour l’avancement, la consolidation et la pérennité du RIAFPI.

Prévue initialement en 2020, cette cinquième conférence se tient dans un contexte particulier, à savoir l’après Covid-19 avec tous ses effets néfastes qui ont eu comme conséquence de reconfigurer le cheminement de l’économie mondiale et occasionner la baisse drastique des IDEs de par le monde, mais beaucoup plus au sein de l’espace francophone qui représente 14%  de la population mondiale, 14% de réserves mondiales des ressources énergétiques et minières, 16% du PIB mondial et 20% du commerce international des marchandises.

Il me paraît notamment utile de relever que le déclenchement de la guerre en Ukraine a notamment eu des conséquences négatives aussi bien sur l’économie mondiale en général que sur l’attraction des Investissements Directs Privés en particulier.

Ce marché important doit prendre conscience de son existence et se structurer.

Aussi, tenant compte de ce grand choc connu par les pays francophones et face à cet impératif de réfléchir sur des voies et moyens de rendre l’espace francophone en général et plus particulièrement le pays membres du RIAFPI plus compétitifs que la présente conférence a choisi comme thème principal : « Optimisation des flux d’investissement intra-pays au sein de l’espace francophone : défis et stratégies ».

Subdivisé en 3 sous-thèmes, à savoir : (i) Développer au sein de l’espace francophone des chaînes de valeur inclusives et durables, (ii) Innovation et compétitivité de l’espace francophone à l’ère du numérique. Quel rôle pour le système financier et (iii) Investissements intra-pays et croissance partagée. Quelles solutions pour renforcer les échanges commerciaux entre les pays francophones, ces sous-thèmes feront partie de développement plus approfondi dans des panels où des réflexions seront menées par des experts internationaux et nationaux sur la nécessité de l’espace francophone à s’adapter aux réalités de l’économie moderne, caractérisées notamment par la montée en puissance du numérique.

Encore, accordant une place de choix au renforcement des capacités et à la mise à niveau continuel des Agents des APIs dans leur quête d’attraction des IDES, il est prévu en marge de la conférence annuelle, une formation en faveur des cadres et agents des APIS des pays membres sur les « techniques de négociation en matière des investissements », formation à laquelle je nous encourage vivement à y prendre part.

Dans le souci de concilier la théorie à la pratique, les différentes agences de promotion échangeront notamment leurs expériences personnelles en matière promotionnelle en vue de s’inspirer de l’expérience des autres  dans la définition de leurs politiques promotionnelles internes

Kinshasa étant une ville reconnue de par son hospitalité et sa convivialité légendaires, je vous encourage notamment à tirer profit de votre présence pour découvrir les énormes richesses qu’elle peut vous offrir.

Je suis convaincu qu’à l’issue de cette cinquième conférence nous sortirons plus forts, plus préparés et plus déterminés,  afin de faire face à ce défi qui nous préoccupe tous, celui de faire de l’espace francophone un espace attractif pour les investissements directs étrangers, où les investisseurs se sentiront en sécurité.

Aussi, je ne puis clore mes propos sans nous exhorter à une plus grande cohésion et à cultiver la solidarité au sein de l’espace francophone pour toutes les questions en rapport avec l’attraction des investissements qui est la résultante de plusieurs facteurs qui peuvent être soit politiques, soit économiques, soit sécuritaires, soit culturels, etc.

Renforçons nos liens, marchons la main dans la main, soutenons nous mutuellement car l’union fait la force dit-on, si l’un d’entre nous est touché, il est de notre devoir de nous sentir non seulement concernés, mais aussi d’agir, l’aider à se relever et à continuer notre marche commune, car il est plus utile de rire tous et pleurer avec celui qui pleure. Divisés nous sommes faibles, mais unis nous surmonterons toutes les vicissitudes possibles pour un véritable rayonnement effectif de l’attraction des IDEs  dans l’espace francophone.

Je vous souhaite la bienvenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, plus grand pays francophone du monde.

Soyez la bienveue à Kinshasa, Karibuni, Boleyi Malamu, Welcome

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter