La RDC prend très au sérieux la menace de guerre à peine voilée lui adressée par le Rwanda qui se cache derrière les rebelles du M23. C’est ainsi que, se préparant à toute éventualité, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont renforcé leur présence dans les zones en conflit, précisément dans les hauteurs des Monts Chanzu, Runyonyi et Sabinyo.
C’est ce que renseigne le compte rendu de la cinquante sixième réunion du Conseil des ministres tenue le 3 juin dernier. Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, les FARDC maintiennent la pression tant sur les ADF/MTM, les M23 que sur les autres groupes armés.
« Les services veillent sur la menace ouverte contre la République Démocratique du
Congo par le Rwanda sous la couverture des terroristes de l’ex-M23 que ses Forces de Défense appuient dans les hauteurs des Monts Chanzu, Runyonyi et Sabinyo. Pour parer à toute éventualité, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont renforcé leur présence dans cette partie du pays« , a déclaré Patrick Muyaya.
Au chapitre du développement à la base, le Gouvernement décide d’operationaliser la caisse nationale de péréquation, institué par l’article 181 de la Constitution de 2006.
C’est le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde qui l’a affirmé dans sa communication au cours de cette réunion du Conseil des ministres.
Au moment où le gouvernement entend mettre en place le programme de développement de 145 territoires, il est plus qu’important d’accorder une importance à la cassé nationale de péréquation qui, selon le législateur, devrait servir d’instrument destiné à assurer l’équilibre entre différents coins du pays en termes de développement.
Pour Sama Lukonde, la Caisse nationale de Péréquation est un organisme de droit public qui a pour mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et les autres entités territoriales décentralisées. Orly-Darel NGIAMBUKULU