Au deuxième jour de sa mission américaine, le Vice-premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères s’est rendu au département d’État américain pour des échanges approfondis avec Anthony Blinken, Secrétaire d’Etat américain. La situation dans l’Est de la RDC l’exigeait. En face d’un interlocuteur attentif, Christophe Lutundula Apala pen’Apala a résumé le processus entamé à Nairobi.
Le chef de la diplomatie congolaise a mis en exergue le fait que 56 groupes armés et 40 chefs des communautés locales participent activement aux pourparlers de Nairobi, alors que quatre groupes résistent. Il s’agit particulièrement du M23, de la CODECO, des Maï Maï Zaïre et Ya Kutumba responsables de nombreuses monstruosités ces dernières semaines dans l’Est de la RDC.
Les attentes de Kinshasa se résument en 5 points: « Que tout soit mis en oeuvre pour que le M23 dépose les armes sans condition et adhère au processus de Nairobi; que le président Uhuru Kenyatta reçoive le soutien diplomatique dont il a besoin pour la mise en oeuvre du plan de Nairobi. Et comme observateur intéressé, que les Etats-Unis impulse une dynamique pour que les protagonistes respectent le plan de Nairobi ».
« En outre, que le Rwanda cesse définitivement de faire le malin en soutenant les groupes armés en RDC. Et, enfin sur le plan bilatéral, qu’il faille activer les accords dans le domaine de défense et créer un environnement psychologiquement calme propice à la réussite du plan de Nairobi ».
Le souci du Président Félix Antoine Tshisekedi de bâtir une armée forte a été partagé avec Anthony Blinken. Et pour y parvenir, le soutien du pays de l’oncle Sam est très important, a indiqué le chef de la diplomatie congolaise.
Le secrétaire d’Etat américain Antony s’est engagé à apporter tout son soutien à la RDC et au processus de Nairobi. Pour ce faire, les Etats-Unis s’impliqueront pour que les voisins de la RDC s’abstiennent des incursions en territoire congolais, a-t-il mentionné.
Un sommet se tiendra le 17 juin prochain pour une évaluation du processus de Nairobi afin d’inventorier les groupes armés réfractaires, a annoncé le VPM Lutundula.
Le secrétaire d’État américain a évoqué les prochaines élections congolaises qui devront se tenir dans le délai attendu par tous. Une mission qui s’est poursuivie hier jeudi avec une rencontre prévue au Sénat américain pour la même cause. Mathy Musau