Le Roi des Belges Philippe et la Reine Mathilde ont bouclé, dimanche 12 juin, leur visite officielle de près d’une semaine en RDC. Le couple royal s’est envolé le lundi 13 juin depuis Lubumbashi pour Bruxelles.
Dans un communiqué de presse relatif à la fin du séjour des souverains belges, élaboré par le ministère congolais de la Communication et Médias, dont une copie est parvenue à Forum des As, le Gouvernement salue cette visite » hautement symbolique « , officialisant une nouvelle dynamique partenariale entre les deux pays.
Il faut aussi mentionner que cette visite s’est effectuée à un moment particulier où la RDC connait une escalade de violences dans sa partie Est, avec cette résurgence du M23 appuyé par l’Armée rwandaise. A cet effet, le Gouvernement congolais sollicite l’implication de Sa Majesté le Roi Philippe, pour installer urgemment, une diplomatie régionale qui aboutira à l’apaisement des tensions et à la résolution pacifique du conflit.
Ci-contre, l’intégralité de ce communiqué qui reprend les temps forts de la visite officielle du roi et de la reine des Belges en RDC. DK