» Le nouveau président sud-coréen attend beaucoup de la population qui attend aussi beaucoup de lui « , dixit Cho Jaichel

L’ambassadeur de la République de Corée en RDC, Cho Jaichel, s’est longuement entretenu le lundi 30 mai dernier,  avec les journalistes de Forum des As sur le nouveau président de son pays. Les échanges ont tourné sur ce qu’on peut attendre de lui, sur sa vision du processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne,  la Semaine africaine…Selon le diplomate,  » le président coréen attend beaucoup de la population ; la population attend aussi beaucoup du président « .

       « Depuis son élection, le nouveau président a dit qu’il allait faire beaucoup pour la Corée, d’autant plus que du côté de la population, on attend aussi beaucoup de lui, il y a beaucoup de défis à relever, parce que face à cela, il y a ce que nous appelons une nouvelle étape, vu que la Corée entre dans la révolution de l’industrie- c’est un pays industrialisé très avancé – nous nous attendions à ce que nous fassions beaucoup de choses, d’autant plus que le président attend beaucoup de la population et que la population attend aussi beaucoup du président « , a-t-il déclaré.

Quant au dossier de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, Cho Jaichel  a dévoilé la position de son président qui est contraire au développement du nucléaire, qui n’exclut pas tout dialogue avec les autres pays pro nucléaire.

OUVERT A LA NEGOCIATION

La position du président Yoon Seok-youl, a annoncé Cho Jaichel,  » est contraire à la continuité du développement du nucléaire à la Corée du Nord « . Et de préciser :  » Quand vous regardez l’histoire, la Corée du Nord a déjà lancé les missiles à trois reprises, parmi lesquels il y a un appelé missile balistique intercontinental. Mon gouvernement, les gouvernements américain et japonais et même les ministres des Affaires étrangères de G7 ont exprimé leur position contre le développement de ces missiles initiés par la Corée du Nord. C’est la voix de toute la communauté internationale pour quiconque voudrait développer des missiles nucléaires ou de l’arme nucléaire « .

Et en dépit de la position anti développement nucléaire de la Corée du Nord du gouvernement, il tient toujours une position telle qu’il est ouvert à toute négociation.. « Le président des Etats-Unis a visité la Corée  et pour cela, il y a eu beaucoup d’échanges au plus haut niveau des deux Etats « .

CONSOLIDER L’UNITE DU PAYS

L’objectif de cette politique, a-t-il souligné, est d’avoir «  une base de manière que nous ayons une paix permanente dans la péninsule coréenne « . Aussi, sollicite-t-il  » un grand soutien du peuple et du gouvernement congolais dans ce sens-là « .

Pour le diplomate sud-coréen, son pays a aussi une grande volonté de pouvoir développer ses relations avec chaque pays africain ainsi qu’avec la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, à laquelle la RDC a adhéré. Il a annoncé au passage la tenue de plusieurs réunions dans ce contexte.

 » Le président est en train de travailler de manière à consolider l’unité du pays et nous sommes en train de partir dans la bonne direction. Dans le cadre de nos relations, nous bénéficions de relations qui sont au beau fixe. Nous sommes en train de travailler pour l’intérêt mutuel » a conclu Cho Jaichel

Au sujet de la Semaine africaine en République de Corée, Cho Jaichel a souligné l’importance de cet événement, non seulement par le gouvernement coréen, mais également par le peuple coréen. L’hôte de Forum des As  a fait le déplacement pour le Musée national  où  beaucoup d’événements ont été organisés. Un chef-d’œuvre qui a été construit par le gouvernement coréen il y a 3 ans avec un financement  de 21millions de dollars. Il a profité de l’occasion pour souligner le fait qu’il n’y a pas que les Africains eux-mêmes qui font la promotion de leur culture et de leur histoire, mais également les Coréens.

HOMME DE CULTURE ET FAN DE FOOTBALL

 » Présentement, il y a beaucoup d’ONG coréennes  qui s’occupent des projets en Afrique.  C’est la raison pour laquelle quand vous arrivez sur place, vous voyez beaucoup de gens s’intéresser à l’histoire et la culture africaine. Ce ne sont pas des Africains, mais des Coréens qui travaillent pour la promotion de cette culture et de cette histoire. Les Coréens, plus que des Africains sont beaucoup plus actifs de promouvoir la culture africaine dans toute l’Asie. Il y a beaucoup de musées et de galeries africains que j’ai déjà visités en Corée. A Séoul, par exemple, il y a une galerie d’arts et si vous allez à l’intérieur dans d’autres villes, vous allez voir la même chose, il y a des instituts africains, des galeries africaines « ..

Cho Jaichel n’est pas seulement un amoureux de la culture. Mais, également un fan de football. A ce titre,  il a déploré que la RDC qu’il a soutenue ne puisse pas prendre part à la Coupe du monde au Qatar à laquelle son pays participera pour la 10e fois consécutive. En plus, il a évoqué le retour dans son pays du footballeur Son de l’équipe de Tottenhan 

Le diplomate s’est montré très ému en apprenant que ce joueur de Premier League en Angleterre était bien connu des journalistes de Forum des As qui ont précisé même le  nom de son club et l’accueil délirant dont il a bénéficié à son retour en Corée..  » Je suis l’homme le plus content « , s’est-il exclamé.  » Je me rends  donc  compte  que le football, la musique et toutes ces choses, c’est le monde international. Non seulement qu’il est un bon joueur, mais il est un homme de bien, il est loyal  envers son père, ses amis. C’est le joueur qui a le comportement le plus correct.« , s’est réjoui.

Quant au journal Forum des As, il en a loué le grand travail réalisé au quotidien par les journalistes.

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter