Le centenaire Albert Kunyuku décoré Commandeur de l’Ordre de la Couronne 

Le roi Philippe s’est recueilli devant le mémorial des anciens combattants hier mercredi 08 juin au croisement des avenues Force Publique et Gambela, dans la commune de Kasa-Vubu. C’était en présence du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette faste cérémonie a été organisée pour honorer la mémoire des militaires de la Force publique, décédés durant la 1ère Guerre mondiale (1914-1918) et la 2ème Guerre mondiale (1940-1945). A cette occasion, le dernier vétéran encore vivant, le caporal Albert Kunyuku, âgé de 100 ans, a été fait Commandeur de l’Ordre de la couronne de la Belgique.

Le rendez-vous a été historique. Commémorer les militaires qui ont combattu dans la Force publique pendant les deux périodes très déterminantes de l’avenir de la planète. Quelques anciens combattants ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, malgré le poids de l’âge. Parmi eux, le caporal Albert Kunyuku, qui a bataillé dur en Birmanie en Asie, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le soldat congolais, recruté à l’âge de 18 ans, a répondu à l’appel de la Belgique aux côtés des alliés (Américains, Britannique et Russes) face aux antagonistes  japonais,  coréens… 

Albert Kunuyku est à  l’affiche  du film «L’ombre des oubliés» du réalisateur José-Adolphe Voto. L’ancien combattant congolais a été décoré d’une médaille de mérite et d’une attestation signée de la propre main du président russe, Vladimir Poutine. Ces insignes d’honneur lui avaient été décernés à l’ambassade russe à Kinshasa en 2015, à l’occasion de 70 ans de  la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

QUI EST LE CAPORAL ALBERT KUNYUKU ?

Le Caporal Albert Kunyuku est né dans le territoire de Luozi, le district des Cataractes, dans la province du Kongo-Central le 20 mai 1922. Combattant congolais de la Force Publique, il est l’un des rares témoins vivants de la 2ème Guerre mondiale.

Il a fait partie du contingent congolais qui rejoignit les troupes alliées en Birmanie sous le commandement du célèbre Général britannique Montgomery.

Président de l’Association des Anciens Combattants du Congo, le Caporal Albert Kunyuku reste un symbole d’abnégation et d’endurance militaire pour toute l’armée congolaise.

Élevé au rang de chevalier de l’ordre national le 30 juin 2020 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, il a été immortalisé dans le film documentaire «L’ombre des Oubliés».  Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter