Le BDD renforce la capacité de la Radio Salama avec un nouveau pylône

Le Bureau Diocésain de Développement (BDD), diocèse d’Aru dans la province de l’Ituri a procédé le jeudi 2 juin dernier, au démarrage des travaux d’installation du nouveau pylône pour la Radio communautaire et Evangélique Salama.

Le renforcement des capacités de cette station radio s’inscrit dans le cadre de son programme de prévention et réponse aux violences sexuelles et celles basées sur le genre et résilience communautaire.

D’après le Chargé de programme de BDD, Diocèse Anglican d’Aru, Alphonse Nyanya, ce pylône mesure  40 mètres de long. De ce fait, cet engin va alimenter un émetteur avec une capacité de 1000 watts, connecté par des dipôles qui vont transmettre les ondes. Ces nouveaux instruments pourront desservir les populations de la province de l’Ituri,  de Haut-Uele en RD Congo, de l’Ouganda et du Sud Soudan voisins. 

«Nous renforçons les capacités techniques de la Radio communautaire et Evangélique Salama pour couvrir les deux provinces : Ituri et Haut-Uele, pour atteindre les fins fonds jusqu’aux coins reculés de la région », a précisé le chargé de programme de BDD.

Le BDD n’entend pas s’arrêter là. Il envisage de construire un studio moderne répondant au standard international afin d’améliorer les conditions de travail des systèmes de communications et d’informations ainsi que des prestateurs. Pour ce faire, un ingénieur spécialiste est déjà sur place pour les installations.

Au service de la communauté depuis plus de dix ans, la radio Salama du diocèse d’Aru propage des messages de réconciliation et de paix en Ituri et au Haut-Uele, deux provinces en proie aux conflits des groupes armés, des limites et des problèmes  fonciers.  

Les auditeurs vont avoir une radio de proximité au milieu de village avec une audience de plus.        

Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter