Le BAC crée la Ligue d’Ambassadeurs pour les bonnes manières

Après plus de trente ans d’activités d’éducation civique et culturelle, ayant constaté, comme tous les honnêtes citoyens, que le changement de mentalités est un préalable au développement et à la bonne gouvernance de notre pays, le Bureau d’Actions et d’Éveil Culturels à l’Éducation (BAC) a lancé, le 30 avril 2021, en collaboration avec la paroisse Saint Augustin de Lemba, une campagne pour les bonnes manières, l’éthique et le respect des engagements.

Pour que cette campagne soit pérenne et atteigne plusieurs couches de la population et tous les coins du pays, le BAC vient de créer une « Ligue d’Ambassadeurs pour les Bonnes Manières » dont il se réserve l’exclusivité et la propriété intellectuelle.

Cette ligue est constituée d’élèves de meilleure conduite à l’école, de ceux qui avaient réussi avec grande distinction au premier concours sur les bonnes manières, organisé le 30 avril 2021. Sont également inclus des parents modèles dans leur vie ou leur profession, et certains dirigeants, pasteurs, hommes et femmes de médias, etc.

La première cérémonie solennelle de remise des diplômes à ces Ambassadeurs pour les Bonnes Manières aura lieu le jeudi 16 juin 2022 à la paroisse St Augustin de Lemba. La date et le lieu sont choisis pour des raisons évidentes. Le 16 juin, journée internationale de l’enfant africain, nous rappelle le courage, voire l’audace et la détermination de l’enfant Sud-Africain à en finir avec le système de l’apartheid. Quant à Saint Augustin, ce chrétien philosophe africain est ciblé pour avoir déclaré: « Dieu qui nous a créés sans nous ne pourra pas nous sauver sans nous-mêmes ». « Autrement dit,  chaque citoyen Congolais doit prendre conscience que notre pays ne pourra du gouffre dans lequel il se trouve que par notre propre courage, notre audace et notre détermination à mettre un terme aux antivaleurs. Tout le monde le sait et tout le monde en souffre, mais chacun rejette la faute à l’autre. Non, logions-nous tous pour les bonnes manières! ».

Parmi les Ambassadeurs pour les bonnes manières déjà épinglés figurent notamment : le Révérend Père Léon de Saint Moulin (à titre posthume), le Président du Conseil Économique et Social, Kiwakana Ki Mayala Jean-Pierre, M. l’Abbé Kimoni Iyay Valentin (doyen des professeurs de l’ISP/Kikwit), Dr Bolie Mubiala Gratien (auteur du célèbre ouvrage Les bonnes manières) , le professeur Malembe Tamandiak, l’Apotre Tambu Lukoki Ignace, le Père Katona Mampuila Daniel, le Père Malumalu Valentin, papa Bikulu Dia Ngonda Édouard , Nawej José…

Il y a aussi Mme Lusamba Mutombo Nathalie, Ngoy Ngoy, Bateka Ndomingadi Mani, Dionzo Nsele Aimé-Cyprien , Mme Midi Shikisa Jeanne, Mbenzu Sili-Le-Mayi Jean-Claude, Mme Mbuta Charlotte, Mme Thasinda Yaya Mamie, Mwenda Bantu MUNONGO Godefroid Junior…

Sur cette liste, figurnt aussi l’Abbé Curé Doyen Lenga Nvindu Théophile, l’Abbé Molemba Ngani François De Paul, la Révérende Soeur Kama Nzalalemba Véronique, le Révérend Frère Sona Ba’Basawon Ignace, le Prof Twendjimbadi Frédéric, la Révérende Soeur Mungwele Marie-Madeleine, etc.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter