L’asbl « Sodema » signe son retour en force !

La Sodema revient en force ou c’est le retour à la Zorro de la Sodema, à en croire l’annonce faite hier dimanche 12 juin par son président national, Dieudonné Bifumanu Nsompi, à l’occasion de la cérémonie de présentation de la Révérende Françoise Matondo Metho, responsable de la paroisse CEC Nsanga, consistoire de Biyela dans la commune de Kimbanseke.

Bien de secteurs de la vie nationale ont fait les frais de la pandémie à Covid-19 qui a mis en veilleuse plusieurs activités, tant sociales qu’économiques. Cas des activités de l’asbl Sodema ASBL (Solidarité pour le développement du Manianga) qui n’a plus fait parler d’elle pendant plusieurs mois, sinon pour quelques actions qui ont pu garder la flamme allumée.

C’est dans un temple spirituellement chauffé  à blanc et rempli comme un œuf que le président national de la Sodema a annoncé le retour en force de l’association.

« La première information est que je viens m’acquitter d’une dette que j’avais contractée dans cette paroisse en promettant que je donnerais des sacs de ciment gris et des tôles. Mais faute de temps, je ne suis pas arrivé à honorer cette dette. Et aujourd’hui je viens payer cette dette. A cette occasion, je donne 1. 000 dollars« , a-t-il annoncé sous les applaudissements  de nombreux fidèles et autres personnes venues assister à cette solennité.

GRANDE RENCONTRE DE LA SODEMA ENTRE JUILLET ET AOUT

Et d’enchaîner : « La deuxième information concerne la Sodema. Vous savez que notre Asbl réalise beaucoup d’activités, mais en raison de la Covid-19, elle n’a rien fait de 2019 à 2021. Néanmoins, je vous annonce une grande rencontre en juillet ou en août à laquelle vous serez invités pour vous informer de la synthèse de toutes les activités ou actions que nous réalisons. Car, si vous, nous travaillons pour le développement de l’espace Manianga. Il s’agit, entre autres, du dossier de l’électrification du territoire de Luozi dont le grand combat continue, ainsi que du développement en général. Mais ayez à l’esprit que c’est un grand combat dont nous vous annonçons la victoire. « 

Cette annonce s’est accompagnée d’applaudissements frénétiques, de cris de joie et autres coups de sifflet. La communauté dans son ensemble a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme le message du numéro 1 des Manianga.

On rappelle que depuis des décennies, des ressortissants de l’espace Manianga, comme de la diaspora, ne jurent que par l’électrification de leur terre. Et ceux qui les représentent au plus haut niveau de l’association ont fait de l’électrification du Manianga leur préoccupation majeure et leur sujet de prières.

Eu égard à la grande capacité du président de la Sodema à mobiliser la population, tout porte à croire que la rencontre annoncée de juillet ou d’août sera une réussite totale qui marquera le retour de la Sodema en fanfare.      Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter