L’Allemagne propose une coopération économique plus étroite avec la RDC

L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, a organisé un échange avec les hommes et femmes de médias, le vendredi 10 juin dernier, en la résidence de son ambassadeur, Oliver Schnakenberg. Au cœur de cet entretien  »Le partenariat entre la République démocratique du Congo et la République fédérale d’Allemagne » avec pour slogan  » Plus fort ensemble « .

Le chef de la diplomatie allemande, Oliver Schnakenberg, a, dans son mot de bienvenu, circonscrit le cadre de cette activité.  » Le partenariat entre la RDC et l’Allemagne s’est consolidé au fil des années à partir de 1960. Raison pour laquelle on peut affirmer que l’Allemagne est pour la RDC un partenaire fiable, au niveau de la coopération au développement, de l’aide humanitaire ou de la promotion de la paix et sécurité, de la démocratie et des droits de l’homme « , a indiqué l’ambassadeur.

70 millions d’euros d’aide

Pour ce qui est de la promotion de la stabilité, de la démocratie, de l’aide humanitaire et des droits de l’homme, le diplomate allemand, a fait savoir que son pays est un acteur important de par  son engagement financier qui s’élève à 70 millions d’euros dans ces domaines.

En rapport avec les efforts de stabilité, réagissant à une question sur la situation à l’est de la RDC, l’ambassadeur allemand, a rappelé que son pays partage la position exprimé par le Conseil de Sécurité des Nations Unis. « Nous appelons tous les pays voisins à respecter et protéger l’intégrité territoriale de la RDC et à s’abstenir de toute violence et déclaration incendiaire« , a déclaré l’ambassadeur Schnakenberg.

 » Plus fort ensemble « 

L’Allemagne a également donné son point de vue sur la levée du moratoire sur les concessions forestières voulu par le ministère de l’environnement et développement durable. Pour le pays du chancelier Olaf Scholz, la levée du moratoire doit être réglée, car les principaux bailleurs de fond de Cafi ont certaines attentes avant de débloquer le montant de 500 millions de USD alloué à la RDC. Toutefois, il a salué, les efforts de la Vice-ministre, en charge de l’Environnement et développement durable, pour la régularisation dans l’attribution des concessions forestières ainsi que la publication du rapport de l’IGF.

etroite collaboration

Cheffe de Coopération à l’ambassade d’Allemagne, Friederike Fuhlrott, a de son côté a expliqué le slogan  »  Plus fort ensemble  » de ce partenariat qui implique trois aspects. A savoir, l’étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC, la proximité avec la population au moyen des projets à impacts visibles, et la prise en compte de l’approche Nexus pour un développement holistique avec comme philosophie de ne laisser personne derrière.

Pour matérialiser cette vision, l’Allemagne agit à travers des projets de coopération au développement. Tous les projets sont exécutés par la GIZ, organe du gouvernement allemand pour la coopération technique) soit la KfW, (banque allemande de développement), soit par le BGR (institut allemand de géoscience et des ressources minières). Tour à tour, les représentants de ces projets ont fait une présentation succincte de leurs projets à la presse.

Des programmes dont l’objectif vise à améliorer directement les conditions de vie de la population et à exploiter durablement l’immense potentiel du pays au profit de ses habitants. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter