* Par ailleurs, Oliver Schnakenberg appelle les pays voisins à respecter l’intégrité territoriale de la RDC.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté les atrocités que commettent les groupes armés dont le M23 dans l’Est de la RDC, elles ne sont pas du tout acceptables Nous partageons la position exprimée par le Conseil de sécurité des Nations Unies récemment. Nous appelons tous les pays voisins à respecter et à protéger l’intégrité territoriale de la RDC et à s’abstenir de toute déclaration ou action incendiaires ou d’incitation à la violence », a déclaré l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en RDC, Oliver Schnakenberg, le vendredi 10 juin lors d’un entretien avec les professionnels des médias sur la coopération entre son pays et la RDC.
Toutefois, le chef de la diplomatie allemande, a salué le Mécanisme conjoint de vérification (MCV) lancé par la RDC. « Nous attendons les résultats de ce Mécanisme et appelons toutes les parties prenantes à s’abstenir de tout appel à la violence, déclaration incendiaire, et à continuer à mener un dialogue pacifique« , a renchéri Oliver Schnakenberg. Pas que. L’Allemagne a également donné son point de vue sur la levée du moratoire sur les concessions forestières en RDC. Pour l’ambassadeur, la levée du moratoire doit être réglée car la poursuite de financement des principaux bailleurs dépend de ce sujet.
L’Allemagne, partenaire fiable de la RDC
Au cours de cette rencontre axée sur « Le partenariat entre la République démocratique du Congo et la République d’Allemagne » avec comme slogan « Plus forts Ensemble! » l’ambassadeur d’Allemagne a fait un rappel sur le début de la coopération entre les deux pays. » Le partenariat entre la RDC et l’Allemagne a commencé à se consolider depuis 1960. Raison pour laquelle on peut affirmer que l’Allemagne est pour la RDC un partenaire fiable, au niveau de la coopération au développement, de l’aide humanitaire ou de la promotion de la paix, la sécurité, la démocratie et les droits de l’homme « . Tout en mettant un accent sur les grandes lignes des agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union africaine traduite dans le Plan national stratégique de développement (PNSD 2019-2023) de la RDC.
A ce sujet, l’Allemagne propose une coopération économique plus étroite qui va créer des opportunités d’emploi et améliorer les perspectives à long terme pour les jeunes.
Par ailleurs, cette puissance mondiale est convaincue que la paix et la sécurité, la lutte contre la corruption et les antivaleurs et la lutte contre la malnutrition, la création des emplois, l’inclusion des femmes et personnes avec handicap, un processus électoral démocratique, la protection de la biodiversité… sont des éléments cruciaux pour atteindre une croissance réelle au profit du bien-être de la population congolaise.
« Plus forts Ensemble! »
Pour le diplomate allemand, son pays est un acteur important de la stabilisation, la démocratisation, de l’aide humanitaire et des droits de l’homme. L’Allemagne utilise son engagement financier totalisant 70 millions d’euros dans ces domaines pour contribuer à une sécurité durable et pour protéger la population en étroite coordination avec le gouvernement congolais.
Cheffe de la coopération à l’ambassade d’Allemagne, Friederike Fuhlrott, a expliqué le slogan » Plus forts Ensemble « . » Ce partenariat implique trois aspects, à savoir ; l’étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC; la proximité avec la population congolaise au moyen des projets à impacts visibles ainsi que la prise en compte de l’approche Nexus pour un développement holistique avec comme philosophie de « ne laisser personne derrière » » soutient-elle.
Pour matérialiser sa vision en RDC, l’Allemagne, agit à travers des projets de coopération au développement. Tous ces projets sont exécutés par la GIZ (organe du gouvernement allemand pour la coopération technique), soit la KfW (banque allemande de développement) soit par le BGR (institut allemand de géoscience et des ressources minières. A tour de rôle, les représentants de ces projets ont fait une présentation succincte de leurs projets à la presse. Fyfy Solange TANGAMU et Mathy MUSAU