Kinshasa somme Kigali de mettre fin à son soutien au M23

Entre Kinshasa et Kigali, le climat est loin d’être au beau fixe. Dans une déclaration faite le week-end dernier, le Gouvernement congolais somme le Rwanda de mettre un terme à son soutien aux milices de M23. L’Exécutif congolais demande particulièrement au regime de Paul Kagame de s’abstenir de toute action susceptible de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans la partie Est de la RDC et de tout acte de nature à compliquer la tâche du président Joâo Lourenço, le  médiateur de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL).

     Dans cette déclaration diffusée le samedi 11 juin, le vice-premier ministre congolais, en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a rejeté en bloc les accusations du gouvernement rwandais qui cachent mal, , selon lui, la détermination de Kigali de poursuivre l’agression de la RDC.

« Le ministère des Affaires étrangères rejette en bloc ces accusations fallacieuses qui chachent mal la détermination du Rwanda de poursuivre l’agression contre la RDC et leur soutien au M23 », a-t-il écrit.

« L’armée rwandaise a tiré une dizaine d’obus sur le territoire de Rutshuru détruisant l’institut saint Gilbert, y tuant deux enfants de 6 et 7 ans, respectivement et blessant un troisième », révèle Christophe Lutundula. En plus du bilan humain, le bombardement de toute une école constitue à la fois un crime de guerre et un crime contre l’humanité« .

Pour Christophe Lutundula, l’agression de la RDC par le pays de Paul Kagame ne fait à ce jour l’ombre d’aucun doute. « Elle est confirmé par les images des drones qui attestent l’occupation jusqu’à ce jour de Tchanzu et de Runyonyi par les forces de défense du Rwanda ( RDC) « , martèle le VPM en charge des Affaires étrangères. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter