La capitale de la RDC attend accueillir du 1er au 02 juillet, la première édition de la rencontre poétique dénommée «Nuit des diseurs».
Organisée par la plateforme cultuelle Ecovillage Wandek’arts, cette veillée poétique sera une occasion de réunir les gérants de lieu de création, de diffusion ou de conservation des contenus artistiques ou agricoles, les chercheurs, les écrivains, les étudiants abordant des thématiques ayant un lien avec la mobilité des créateurs ainsi que leurs œuvres et l’environnement.
Une quinzaine d’interventions sur l’oralité est au rendez-vous. Il est prevu, entre autres, le slam, l’humour, le témoignage freestyle, le Rap, la chanson traditionnelle, le talk-show, les contes…
Outre ces interventions, une table ronde se tiendra autour des questions actuelles du domaine. La première partie de cette table ronde sera dirigée par l’association des Jeunes écrivains du Congo (AJECO). Elle connaîtra les interventions du professeur Yoka Lye Mudaba et de Mbala Nkanga Dieudonné. Ces panelistes exposeront autour du thème: «l’art oratoire comme outil de sensibilisation pour la protection de l’environnement au Congo: la rhétorique, l’argumentation et la persuasion ».
La deuxième partie de cette table ronde sera dirigée par les étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Pédagogique nationale (UPN), et aura pour thème «Mobilité : comment promouvoir la circulation des contenus artistiques et agricoles et de leurs créateurs dans une conception de partenariat sud-sud, nord-sud des espaces de diffusion ?»
Les inscriptions pour participer comme paneliste à la «nuit des diseurs» sont encore en cours. Tricya MUSANSI