Le sénateur Jean-Pierre Bemba appelle les Kinois en particulier, les Congolais en général, à se mobiliser massivement le long de grandes artères de la capitale congolaise, ce mardi 7 juin, pour réserver un accueil chaleureux au Roi des Belges, Philippe et à la Reine Mathilde, qui seront en visite officielle en RDC à partir de ce jour.
L’ancien vice-président de la République a lancé cet appel à travers un message diffusé sur les réseaux sociaux. Il demande aux Congolais de se ranger tout le long des boulevards Lumumba, Triomphal et de l’avenue de la Libération afin de témoigner de l’hospitalité légendaire congolaise au couple royal.
« J’invite la population congolaise à réserver un accueil chaleureux au Roi des Belges Philippe et à la Reine Mathilde qui seront à Kinshasa le mardi 7 juin 2022 à 12h00. Manifestons l’hospitalité congolaise tout au long des boulevards Triomphal, Lumumba et av. De la Libération« , a-t-il dit.
Côté gouvernements de deux pays, on confirme l’arrivée du couple royal sur le sol congolais pour ce mardi. Après Kinshasa, le couple royal Belge se rendra dans d’autres coins du pays. Il va remettre au gouvernement un masque en prélude de la restitution des œuvres d’arts congolais, pillés lors de la colonisation.
Ce voyage est également précurseur de la remise de la dent de Patrice Emery Lumumba par la Belgique à l’Etat congolais. Une grande cérémonie est prévue pour le 30 juin prochain, date d’accession du pays à l’indépendance. Un nouveau mausolée de Patrice Emery Lumumba sera inauguré à cette occasion à la place Echangeur.
Après quelques années de flottement, les relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique sont au beau fixe. En 2020, sept ans après son intronisation, le roi Philippe avait déjà transmis au chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, ses regrets pour les blessures, les violences et la cruauté commises à l’époque coloniale par son prédécesseur Léopold II. Orly-Darel NGIAMBUKULU