Le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, séjourne depuis le jeudi 9 juin à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental pour une mission de 3 jours.
Accueilli par Madame la gouverneure a.i, Jeannette Longa Musuamba, le VPM Jean-Pierre Lihau, a livré l’objectif de sa mission dans cette partie du pays à savoir : procéder au lancement des opérations d’immatriculation des fonctionnaires à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP), l’évaluation de l’administration publique et la pose de la première pierre pour la construction du siège de la CNSSAP.
Pour montrer qu’il n’y est pas allé en villégiature, aussitôt ses valises posées, le Vice-Premier ministre de la Fonction Publique a tenu un meeting sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila devant les agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que la population du chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental venus en nombre écouter le message qu’il avait à leur délivrer.
Dans son speech, le numéro 1 de l’Administration publique de la République démocratique du Congo a exposé à l’assistance ce qui est déjà fait jusqu’ici pour le redressement et la modernisation de l’Administration selon les directives du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sous la supervision du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Aux commandes de la réforme de l’Administration publique, J.P.Lihau a rappelé le combat qu’il mène depuis son avènement à la tête à la tête de ce ministère consistant à éradiquer à tout jamais toute forme de dysfonctionnement et de disparités entre les administrations des provinces et Kinshasa.
Jean-Pierre Lihau explique que l’objectif poursuivi est d’établir un matelas d’équité entre l’Administration centrale et celle décentralisée. Le VPM Lihau jure que rien ne pourra le détourner de cet objectif d’équité qu’il tient à mener à bon port. Pour le bonheur du plus grand nombre de Congolais.
Didier KEBONGO